Le « Kreuz » à Herzogenbuchsee est l’hôtel historique de l’année 2025
L’hôtel Kreuz à Herzogenbuchsee obtient le prix ICOMOS « Hôtel historique de l’année 2025 ». Le jury a voulu récompenser le professionnalisme de la grande entreprise de restauration et de remise en état de ce vénérable établissement.

Un grand soin des rénovations soignées à partir de 2016 a notamment été apporté à la restauration d’éléments anciens, tels que portes et parquets, tout en mettant l’établissement aux standards du 21e siècle. La toiture a également été conservée dans son état d’origine. L’histoire du lieu est retracée partout dans l’établissement.
Une auberge sans alcool
Construit en 1787 dans un style baroque, le bâtiment accueille une auberge dès ses origines. Avec sa façade de neuf travées, il confère à la rue son caractère monumental. Propriété du « Frauenverein » dès 1890, l’enseigne devient la première auberge communale de Suisse sans alcool, ainsi qu’un lieu culturel et de sociabilité.
En 1914, le « Frauenverein » fit démolir la partie économique et construire à sa place une nouvelle aile pour l’exploitation d’une école ménagère.
En 2010, la fermeture du Kreuz déclenche une vague de solidarité au sein de la population. En 2013, la commune refuse une réfection coûteuse, mais soutient ensuite la vente de l’établissement et le concept de l’équipe de projet « Kreuz ».
Des établissements sensibles au patrimoine
Les prix « Hôtel historique de l’année », et « Restaurant historique de l’année », sont décernés depuis 1997. Les promoteurs en sont la section nationale d’ICOMOS Suisse, en collaboration avec HotellerieSuisse, GastroSuisse et Suisse Tourisme. Outre les principes généraux régissant la sauvegarde du patrimoine au niveau du bâtiment ou de l’aménagement intérieur et du mobilier, le jury évalue également l’image commerciale de l’entreprise reposant sur la valorisation de la substance historique.
ICOMOS : Distiction de «l'hôtel et du restaurant historique 2025»
Reportage Prix spéciale du canton de Berne 2018 (en allemand)
Brève information sur l’objet
Hôtel Kreuz, construite en 1787, extension en 1914
L’auberge – un bâtiment de style baroque à l’histoire mouvementée – fut entièrement reconstruite en 1787 sous la direction du hôte Johann Jakob Scheidegger et de son épouse Anna Friedli. Le bâtiment à trois étages, doté d’une imposante aile économique attenante, repose sur un socle en terrasse et impressionne par sa façade principale harmonieusement composée, ornée de décorations architecturales finement taillées en calcaire de Soleure. Au-dessus du portail d’entrée, deux volutes encadrent l’inscription des maîtres d’ouvrage accompagnée de leurs armoiries, surmontées de l’emblème de l’auberge : une croix blanche sur fond rouge.
À l’auberge est rattachée une ancienne buanderie avec grenier située à l’arrière, également construite autour de 1787. À la fin du 19ᵉ siècle, le « Frauenverein », sous la direction d’Amelie Moser-Moser, transforma l'auberge « Kreuz » en restaurant sans alcool. En 1914, l’association fit démolir la partie économique pour faire construire, par l’architecte Hector Egger, une nouvelle aile destinée à abriter une école ménagère.
Le bâtiment porte les traces des différentes époques de son histoire, auxquelles s’ajoute celle laissée par les travaux de rénovation effectués en 2017. Avec l’hôtel « Sonne » (Zürichstrasse 2), l'hôtel « Kreuz » confère à la Kirchgasse un caractère majestueux et d’une grande importance culturelle et historique.
Text : ICOMOS Suisse et Nicolas Jacot (Service des monuments historiques)
Photos : Martine Jaquet, René Koelliker, Verena Menz
Fachwerk 2024