Les toits et les façades en tavillons font partie du patrimoine architectural de la Suisse. Il n’existe pas de formation professionnelle reconnue pour cet artisanat ancien – le savoir est transmis oralement de génération en génération.
La couverture des toits ou des façades en tavillons de bois a une longue tradition. Dans le canton de Berne, les toits en tavillons se trouvent principalement dans l’Emmental et dans l’Oberland. La fabrication de tavillons est un artisanat pratiqué seulement par un petit cercle de personnes. Les formes varient selon la région et l’artisan. Ainsi, dans l’Emmental, on utilise surtout des « Scheieli » finement fendus, tandis que dans l’Oberland bernois – tout comme en Suisse romande – on emploie également des tavillons plus robustes.
Un choix durable
Jusqu’au 20e siècle, les toits en tavillons étaient largement répandus, avant que les tuiles ne s’imposent grâce à la production de masse. Des initiatives comme l’action « toits en tavillons » de Patrimoine bernois soutiennent leur renaissance. Les raisons en sont multiples : les toits en tavillons marquent l’architecture traditionnelle des chalets d’alpage, des greniers à fromage, des clochers ou des ponts couverts et donnent aux villages leur caractère. De plus, le matériau de construction est renouvelable localement, et la valeur ajoutée de sa transformation reste dans la région.
De nouveaux toits en tavillons
Plusieurs bâtiments de l’Emmental et de l’Oberland ont récemment été recouverts de nouveaux tavillons, comme les clochers de Lauperswil et de Signau. Le pont dit Moosbrücke à Langnau, ainsi que le grenier à fromage de Bläuetschwendi ont également été recouverts de nouveaux tavillons provenant d’Eggiwil –signe d’un attachement à la région. Le grand toit en tavillons d’une ferme à Boltigen a aussi été restauré avec soin et beaucoup d’amour du détail. Les nouveaux toits en tavillons sont des destinations d’excursion intéressantes pour toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir l’architecture régionale et un artisanat traditionnel.
Les tavillonneurs du Längfeldhubel – un court-métrage de Dominique Plüss
Avec beaucoup de conviction et de savoir-faire, Fritz et Hans Salzmann, ainsi que les fils de ce dernier, Roland et Simon, fabriquent à la main des tavillons. Ils ont appris ce métier ancien en autodidactes. Le nouveau court-métrage de Dominique Plüss nous embarque dans un voyage fascinant, de la bille de bois jusqu’au toit terminé en tavillons – chaque pièce de bois y raconte son histoire.
Pour la restauration de l’ancien grenier à fromage de l’Obere Knubelhütte à Eggiwil, Barbara et Klaus Salzmann ont reçu en 2022 le Prix des monuments historiques du canton de Berne. Le point fort de cette rénovation est le toit : les 35 000 tavillons nécessaires ont été fabriqués par Hans et Roland Salzmann dans leur exploitation agricole voisine.
La première étape de fabrication consiste à choisir les arbres dont le bois est le plus approprié. Après l’abattage, en hiver, les pièces sont sciées aux dimensions exactes, puis fendues en tavillons – un art qui demande beaucoup de sensibilité.
Text: Barbara Frutiger
Fotos: Christian Helmle, Bahoz Issa
Fachwerk 2025

