Logo Kanton Bern / Canton de BerneFACHWERK

Wyssachen Stutz 137a

Une maison transportée dans les airs

Les nouveaux propriétaires de cette ferme établie sur un site idyllique ont eu l’idée de rapprocher le grenier de la maison principale.

En rapprochant le grenier de la maison on lui a redonné ainsi un avenir (photo : Matthias Schneider).

Ce charmant grenier du hameau de Stutz, comme beaucoup d’autres, servait à entreposer des grains à l’époque où la production de céréales était prédominante dans l’agriculture. Puis la réorientation vers l’économie laitière a fait perdre leur importance aux greniers. Même celui-ci, petit bijou daté de 1780, progressivement enveloppé de constructions annexes, a fini par servir de poulailler et de débarras. L'élargissement de la route de transit au fil des ans et l'augmentation du trafic ont rendu le grenier de plus en plus encombrant, et la sortie de la cour manquait de visibilité à cause de lui.

Les nouveaux propriétaires de cette ferme si agréablement située ont eu l’idée d’éloigner le grenier de la route pour le rapprocher de la maison – plus récente – et lui redonner ainsi un avenir. Au cours d’une opération spectaculaire organisée avec les Monuments historiques, une grue sur pneus a élevé le grenier par-dessus les arbres du domaine pour le déposer ensuite de l’autre côté du chemin d’accès. Les éléments ont été nettoyés et restaurés ou remplacés là où c’était nécessaire. Les galeries qui étaient auparavant inaccessibles ont été rénovées.

Le grenier a finalement été remonté sur une nouvelle fondation et de nouvelles sablières. Pour les Mühle père et fils, tous deux dans les métiers du bois, cette construction traditionnelle a été une belle découverte.

Mesures

Rénovation et déplacement, 2022

Maîtres d’ouvrage : Anna und Markus Mühle-Jörg

Restauratrice : Kathrin Meister, Wyssachen

Artisans (mesures de conservation) : Steffen Holzbau GmbH, Wyssachen; Jost Bedachungen, Eriswil; Zaugg AG, Rohrbach (déplacement)

Service des monuments historiques : Arpad Boa

Mise sous protection : Canton 2022

Subventions : Canton (Fonds de loterie/DSE), Confédération (OFC)

Brève information sur l’objet

Grenier de 1780

Cette très belle construction à poteaux, sur deux niveaux, se trouve à une cinquantaine de mètres de son emplacement d’origine. Les façades-pignons sous les demi-croupes sont mises en évidence par des arcades appliquées. À l’étage, une galerie faisant le tour du grenier présente dans le garde-corps des découpes qui sur les façades principales sont réunies en décors floraux. Les garde-corps des galeries au niveau du comble sont ornés de balustres plats. Une inscription avec l’année de construction est gravée sur l’arcade. Tous les bois utilisés sont d’excellente qualité, et les consoles ornées de décors en triangles soulignés à la peinture rouge. Il s’agit là, avec les greniers similaires du hameau de Huebershus dans la même commune (numéros 188B et 189A), d’un exemple parfaitement conservé de ce type de construction.

  • Recensement architectural en ligne

Texte : Arpad Boa

Photos : Markus Schneider

Fachwerk 2024

Partager