Un bijou fin-de-siècle
Maintenant restaurée, la pimpante villa de la famille d’entrepreneurs Könitzer a retrouvé l’aspect qu’elle présentait dans cette fin de siècle qui en avait vu la construction. Un voyage dans le temps qui doit beaucoup aux efforts exceptionnels consentis par le propriétaire et à la compétence des maîtres d’état

Cette villa le long de la Vechigenstrasse attire immédiatement le regard. Elle a été construite entre 1898 et 1900 par la famille d’entrepreneurs Könitzer, établis à Worb. L’ornementation montre une très grande variété, associant le style Art nouveau et des éléments classiques, comme les pilastres ou les frises de denticules, à des décors en bois découpés dans le style chalet. À l’intérieur, presque chaque pièce est décorée différemment, avec de riches lambris, laissant supposer que les Könitzer avaient l’idée de faire de la maison une sorte de collection d’échantillons.
Les restaurateurs ont retrouvé sous la peinture grise des années 1970 et une peinture verte plus ancienne les couleurs vives d’origine, soit un brun et un ocre. On a en même temps dégagé les peintures décoratives de la façade. Un peintre expérimenté dans le domaine a rétabli les couleurs originales. L’aménagement intérieur a également été restauré avec beaucoup d’attention aux détails.
La villa est redevenue le vrai bijou qu’elle était grâce à la compétence des maîtres d’état, à l’enthousiasme du propriétaire et à sa patience
Mesures
Rénovation extérieure 2022–2024, rénovation intérieure 2018–2023
Maître d’ouvrage : Christoph Moser
Restaurateurs : Fischer & Partner AG Restauratoren, Bern, Matthias Kilchhofer, Rudolf Scherler-Gerber
Artisans (mesures de conservation) : Malerei Oliver Neuhaus, Worb; schreinerei kilchenmann ag, Worb; Studer Natursteinarbeiten, Arni
Service des monuments historiques : Daniel Gygax
Mise sous protection : Kanton 2020
Subventions : Kanton (Lotteriefonds/SID)
Brève information sur l’objet
Villa de 1898–1900
Cette pimpante villa au bas de la Vechigenstrasse est un éminent exemple de l’architecture fin-de-siècle. L’asymétrie de la maison, avec ses saillies et ses retraits, exprime une sensibilité romantique et donne du mouvement à la toiture. Au-dessus d’un soubassement massif en moellons maçonnés s’élève le colombage décoré des étages. L’ornementation, dans une très grande diversité, associe des éléments classiques (pilastres, entablement, frise de denticules) à de foisonnants décors en bois découpé dans le style chalet. Construite par les Könitzer, entrepreneurs à Worb, la villa est demeurée longtemps propriété de la famille. Cette dynastie d’entrepreneurs s’est surtout fait connaître par la construction de villas et de bâtiments officiels.
- Unter dem grauen Anstrich aus den 1970er Jahren und einem älteren grünen Anstrich entdeckten die Restauratoren die Farbgebung der Bauzeit in kräftigem Braun und Ocker (Foto: Markus Beyeler).
- Der Bauschmuck ist enorm vielseitig und kombiniert Jugendstilelemente mit klassischen Elementen oder Sägezier im Schweizer Holzstil (Foto: Markus Beyeler).
- Im Innern weist nahezu jeder Raum andersartige Verzierungen und kostbare Vertäfelungen auf (Foto: Markus Beyeler).
Texte : Barbara Frutiger
Photos : Markus Beyeler
Fachwerk 2024