Une rénovation qui ne cherche pas les grands effets
La rénovation de cette petite maison rurale en a rendu le comble habitable. Des solutions pragmatiques ont permis d’aménager un espace agréable avec un petit budget.

Cette petite maison d’habitation d’un ensemble rural en contrebas d’Uettligen, d’apparence simple mais de construction soignée jusque dans les détails, est un exemple typique de stöckli. Par ce terme, on entend la petite maison dans laquelle jadis les parents se retiraient quand ils avaient remis la ferme à leurs enfants. L’ancienne génération restait donc à proximité sans être associée directement à l’exploitation.
Lors de la transformation qui vient de s’achever, il s’agissait d’adapter les logements du rez-de-chaussée et de l’étage aux besoins actuels et d’aménager le comble en espace habitable. La cuisine et la salle de bains de l’étage ont été agrandies, le comble éclairé par des fenêtres et isolé. La substance historique a été traitée avec beaucoup de ménagement. L’ancien et le neuf se sont mêlés tout naturellement. Le riche aménagement intérieur a été conservé et soigneusement remis en état.
Rénové en douceur, rafraîchi, ce stöckli offre de grandes et belles surfaces habitables dans un environnement rural. Une réalisation remarquable obtenue avec peu d’interventions et un petit budget.
Mesures
Transformation et agrandissement intérieur, 2020–2022
Maître d’ouvrage : Beatrice Hommes-Jenni, Martin Kipfer
Architectes : Architectum GmbH, Bern Stefan Zahno
Artisans (mesures de conservation) : Stiftung Terra Vecchia, Gümligen (construction en bois et maçonnerie); Könitzer und Hofer AG, Worb (fenêtres); 3 Schreiner AG, Ittigen (menuiserie)
Service des monuments historiques : Nils Wimmer
Mise sous protection : procédure en cours
Subventions : procédure en cours
Brève information sur l’objet
Ancienne maison d’habitation rurale (stöckli), de 1895 environ
Cette maison sobre à colombage posé sur un rez-de-chaussée massif fait partie du remarquable ensemble rural sur le versant en pente douce en contrebas d’Uettligen, avec la ferme au numéro 30 et ses dépendances. Le grand soin accordé au décor architectural apparaît notamment dans les colonnes en fer forgé et les consoles ouvragées du balcon sur le côté ouest, dans les élégantes chaînes en molasse et dans la riche mouluration des tablettes des fenêtres.
- Le riche aménagement intérieur a été préservé et remis en état (photo : Dominique Plüss).
- L’escalier intérieur menant de la galerie sur le côté est aux combles a été démoli pour faire place à une grande cuisine (photo : Dominique Plüss).
- Les interventions dans les combles sont en matériaux légers et réversibles (photo : Dominique Plüss).
Texte : Barbara Frutiger
Photos : Dominique Plüss
Fachwerk 2024