La « maison Bütschli » : un espace pour des logements et des activités culturelles
Après être restée longtemps vide, la maison Bütschli, maintenant restaurée, est à nouveau habitée tout en offrant un espace pour des expositions, des activités culturelles ou des fêtes.

C’est une votation mémorable qui a eu lieu à l’automne 2021 à Wangen an der Aare. Au deuxième scrutin, les citoyens et citoyennes ont approuvé en assemblée communale la vente de cette maison. Son ancienne propriétaire, Madame Bütschli, l’avait offerte à la Commune dix ans auparavant, et depuis lors à Wangen, on se demandait quel usage on pourrait bien faire de ce vénérable bâtiment.
La partie d’habitation a été reprise maintenant par le couple qui possède déjà la partie rurale où il tient une imprimerie. Les époux Baumgartner se sont attelés à la tâche avec enthousiasme, menant eux-mêmes la transformation de la maison. Ils ont fait aménager à l’étage et dans le comble des appartements au charme particulier. Les surfaces ont été restaurées avec soin, et de nouvelles salles de bains et cuisines harmonieusement intégrées dans le bâti existant. Les découvertes faites sur les façades à avant-toit en berceau ont déterminé l’aspect du nouvel enduit qui y a été appliqué, tandis qu’on a enlevé une peinture plus récente sur les avant-toits.
Dans l’annexe, à un seul niveau, où était installé autrefois un atelier de peintre, a maintenant été aménagé un espace culturel ouvert au public. Il est aussi possible de louer la cave voûtée. La maison Bütschli, au centre du village, offre des locaux idéaux pour des rencontres culturelles ou des fêtes privées. La vie y est revenue. Cela est tout à fait dans l’esprit de ce que voulait Mme Bütschli, qui en aurait certainement été très heureuse.
Mesures
Rénovation, 2021–2024
Maître d’ouvrage : Anna et Peter Baumgartner, Deitingen
Architectes : haldimann + schärer ag, Aarwangen
Restaurateurs : Roger Tinguely, Steffisburg
Maîtres d'état (mesures de conservation) : Witschi AG Bauunternemung, Langenthal; Holzbau Hummel + Rikli, Wangen an der Aare; Schreinerei Balmer AG, Subingen (menuiserie, fenêtres); ASB Spritzwerk GmbH, Bellach; Ryf Holzbau Bedachungen, Niederbipp; Zweifel Ofenbau GmbH, Wiedlisbach; Studer Natursteinarbeiten, Arni; Menz AG, Luterbach (peinture); Thomas Schaub, Arch; Blatter AG, Bern, (dallages); Viktor Wyss, Flumenthal; Martin Wagner, Wangen an der Aare; Fahrnis Gärten AG, Büren an der Aare
Service des monuments historiques : David Spring
Mise sous protection : Canton 1997
Subventions : Canton (Fonds de loterie/DSE), Confédération (OFC)
Brève information sur l’objet
Maison rurale (maison Bütschli), de 1832 probablement
Cette opulente maison paysanne présente des formes néoclassiques bien conservées. Elle occupe une place importante dans la localité, marquant la limite orientale de l’ensemble bâti B. Les murs sont en colombage enduit, finement structurés, et ils reposent sur un soubassement de pierre calcaire. Le toit est à croupes faîtières, avec des avant-toits en berceau. Les environs sont soigneusement aménagés, avec une place pavée. Une cave plus ancienne comprenant une porte à encadrement de calcaire couverte d’un arc en plein cintre est un vestige d’une construction antérieure. La maison a été soigneusement restaurée en 1997.
Dans l’annexe, à un seul niveau, où était installé autrefois un atelier de peintre, a maintenant été aménagé un espace culturel ouvert au public (photo : Dipl. Malermeister Menz AG).
Les surfaces ont été restaurées avec soin (photo : Dipl. Malermeister Menz AG).
Pour l’imitation des éléments en bois, une technique de lasure à la bière a été utilisée (photo : Dipl. Malermeister Menz AG).
On a fait aménager à l’étage et dans le comble des appartements au charme particulier (photo : Dipl. Malermeister Menz AG).
Texte : Barbara Frutiger
Photos : Dipl. Malermeister Menz AG
Fachwerk 2025