Logo Kanton Bern / Canton de BerneFACHWERK

Uttigen Bühlweg 1

L’école devenue centre communal

L’ancienne école d’Uttigen associe passé et modernité. Bâtie sur les vestiges de l’église médiévale, elle a connu plusieurs rénovations et changements d’affectation. Elle affiche à présent de nouveau ses couleurs de 1908.

L’ancienne école d’Uttigen a connu plusieurs rénovations et changements d’affectation (photo : Christian Helmle).

En 1536, l’église d’Uttigen fut détruite par un incendie. On construisit en 1908 à son emplacement une école, visible de loin sur la colline. Inhabituel pour une école, un tel site dominant s’explique par la présence de l’ancienne église. On est tout de suite frappé par le charmant campanile posé sur le faîte et équipé d’une horloge.

Les dernières classes sont parties en 1985. Le bâtiment a déjà connu au cours du temps de nombreuses mutations. Après la transformation de 1985, lors de laquelle l’ancienne aile abritant les sanitaires a été remplacée par une nouvelle annexe, une rénovation complète a été entreprise en 2022.

Apte à affronter l’avenir

Les travaux de rénovation, qui ont duré jusqu’à l’été 2024, ont rendu le bâtiment apte à affronter l’avenir. Il abrite maintenant diverses institutions : les archives et une salle pour les sociétés locales dans le sous-sol éclairé, et au rez-de-chaussée il était prévu d’accueillir un cabinet médical. Mais à Uttigen comme en beaucoup d’autres endroits, il n’est pas facile de trouver des médecins généralistes, raison pour laquelle les locaux seront pour l’instant mis à disposition d’autres locataires.

Au premier étage et dans les combles, c’est l’administration communale qui s’est installée. La « salle villageoise », où se tiennent les séances et les réunions d’information, occupe la chambre de la tour dans les combles et l’on y entend le léger tic-tac du nouveau mécanisme de l’horloge du campanile. Un ascenseur dans l’annexe permet l’accès aux personnes à mobilité réduite. Durant les travaux d’assainissement et de surhaussement de l’école d’Auweg en 2022, quelques classes sont d’ailleurs revenues temporairement à l’école du Bühlweg.

Les couleurs de 1908

La rénovation n’a pas été qu’une simple modernisation technique : elle a aussi rendu au bâtiment ses couleurs. Après des analyses détaillées, la façade, la cage d’escalier et les anciennes salles de classe brillent à nouveau de leurs couleurs de 1912. La cage d’escalier a réservé la surprise d’une découverte particulière, faite par hasard dans un coin : le sol d’origine en carreaux de ciment. Il reste maintenant visible à travers une petite ouverture. Les anciennes fenêtres ont été remplacées par de nouveaux vitrages en verre étiré de haute qualité. Les espagnolettes d’origine ont été réparées et remises en place.

Et pour terminer en beauté, le campanile a été couvert d’un nouveau toit en tavillons. L’ancienne école d’Uttigen fait ainsi voisiner, et de très belle manière, le passé et le présent.

Mesures

Rénovation du toit et des façades, 2022–2024

Maître d’ouvrage : Gemeinde Uttigen

Architectes : anneler hungerbühler ag, Peter Anneler, Thun

Restaurateur : Roger Tinguely, Steffisburg

Artisans (mesures de conservation) : Chr. Tschanz + Söhne AG Schreinerei, Sigriswil (Fenster)

Service des monuments historiques : Daniel Carvalho de Seixas

Mise sous protection : procédure en cours

Subventions : Canton (Fonds de loterie/DSE)

Brève information sur l’objet

Ancienne école de 1908

Cet étonnant bâtiment couvert d’un toit à croupes coiffé d’un campanile à horloge s’élève à l’emplacement de l’ancienne église, détruite par un incendie en 1536. Le site en hauteur lui donne une importance particulière et en fait la construction la plus en vue du village. Une annexe de style plus sobre, à toit à deux versants, a été ajoutée du côté nord. Des éléments de plusieurs styles sont habilement réunis dans une construction historiciste qui dégage un effet d’urbanité et d’harmonie. Le bâtiment est aujourd’hui affecté à diverses fonctions.

  • Bauinventar online

Texte : Doris Sommer

Photos : Christian Helmle

Fachwerk 2024

Partager