Logo Kanton Bern / Canton de BerneFACHWERK

Unterseen Untere Goldey 63

Une tâche comme il ne s’en présente pas tous les jours

Le plongeoir presque centenaire a fait l’objet d’un examen détaillé et d’une rénovation complète. Ce chef-d’œuvre de génie civil peut donc à nouveau être utilisé en toute sécurité et il invite à se jeter dans l’eau fraîche.

Ce plongeoir de dix mètres est un ouvrage de 1930, il a pour auteur le célèbre ingénieur civil Beda Hefti (photo : Tino Porzel).

Ce plongeoir de dix mètres à la forme élancée et subtilement étudiée est un ouvrage de 1930, contemporain de la piscine. Il a pour auteur Beda Hefti (1897–1981), célèbre ingénieur civil, précurseur du mouvement hygiéniste et pionnier dans la construction d’installations sportives modernes, à qui l’on doit plus d’une douzaine de piscines extérieures en Suisse.

Avant sa rénovation, le plongeoir, bientôt centenaire, présentait des dégâts considérables sur sa structure porteuse. Or en l’absence de plans de coffrage et d’armatures, il n’est pas possible de calculer précisément la force portante d’un ouvrage. Pour garantir la sécurité, on a donc procédé à un test de charge et à des carottages. La stabilité de base de l’ossature porteuse s’est ainsi révélée intacte.

Les travaux de remise en état ont consisté à renforcer la statique, à reprofiler les surfaces du béton et à étanchéifier les surfaces soumises au passage des usagers. Les garde-corps ont été adaptés aux exigences de sécurité actuelles. La piscine d’Unterseen vaut le détour.

Mesures

Rénovation du plongeoir, 2023/24

Maître d’ouvrage : Freiluft- und Hallenbad Bödeli AG

Architectes : Forum 4 AG für Architektur, Interlaken/Thun

Ingénieurs : Bänziger Partner AG, Thun

Spécialistes (mesures de conservation): Betosan AG, Ostermundigen (Betonsanierung)

Service des monuments historiques : Fabian Schwarz

Mise sous protection : Canton 2000

Subventions : Canton (Fonds de loterie/DSE), Confédération (OFC)

Brève information sur l’objet

Piscine du Bödeli, de 1930–1931

La piscine du Bödeli est la plus grande et la plus ancienne parmi les nombreuses piscines que le mouvement moderne a laissées dans l’Oberland bernois. Elle est l’œuvre du célèbre ingénieur Beda Hefti. Construite en béton apparent, elle a pour élément central le restaurant en forme de demi-cercle saillant, coiffé d’une tour d’horloge carrée. De part et d’autre s’étendent les ailes des vestiaires, à deux niveaux, terminées chacune par un corps de bâtiment perpendiculaire à un seul niveau et terrasse sur le toit pour les bains de soleil. Le bassin avec ses petits côtés en abside et le plongeoir avec sa forme si expressive parachèvent cette réussite architecturale largement conservée dans son état d’origine. Les garde-corps ont été remplacés en 1986 ; puis en 1997–1998, la rénovation des corps de bâtiment perpendiculaires aux ailes des vestiaires s’est faite avec le souci de rester fidèle aux détails de la construction d’origine et d’en réutiliser des éléments.

  • Recensement architectural en ligne

Texte : Fabian Schwarz

Photos : Tino Porzel

Fachwerk 2024

Partager