Un bâtiment mis sous toit en trois mois
La première pierre de la halle de gymnastique de Tramelan a été posée le 12 juillet 1919. Le bâtiment abrite les engins du corps des sapeurs-pompiers, trois salles de réunion, une halle de gymnastique et un appartement pour le concierge.

Au début du 20e siècle, les activités physiques et gymnastiques prennent une importance croissante dans la société. À Tramelan-Dessous, distinct de Tramelan-Dessus jusqu’en septembre 1950, la Société de gymnastique est bien implantée et a rapidement besoin de locaux. Le 9 mars 1918, l’assemblée communale de Tramelan-Dessous propose d’accorder un crédit de 40'000 francs à la Société de gymnastique pour la construction d’une halle. Ce premier crédit se révélant insuffisant pour l’ambitieux projet, une rallonge de la même somme est soumise en votation communale le 19 mars 1918 et acceptée de la population par 116 voix contre 96. L’année suivante, la construction peut débuter selon le projet de l’architecte Félix Damia, et après quelques mois, le bâtiment est sous toit. Le 25 octobre 1919 a lieu, en présence des autorités, de la commission de construction, des entrepreneurs et des ouvriers, le traditionnel bouquet de chantier.
Un bâtiment impressionnant
Ce vaste bâtiment est remarquable par ses dimensions et par la diversité d’utilisation. Le soubassement en pierre de taille sert de remise pour les engins du corps des sapeurs-pompiers. Au rez-de-chaussée se trouve la salle de gymnastique, haute de sept mètres, avec un plancher et un plafond en béton armé, et l’étage abrite les salles de réunion et l’appartement du concierge. Le bâtiment est officiellement inauguré le 27 novembre 1920. À l’époque déjà les dépassements de budget font grincer des dents. La facture finale s’élève en effet à 320'498 francs.
Un nouvel avenir
En 1952, le bâtiment devient propriété de la nouvelle commune de Tramelan, qui l’affecte également aux activités scolaires. En 1988, celles-ci ont été déplacées dans de nouvelles installations sportives situées à La Marelle. Aujourd’hui, le bâtiment se cherche un avenir. En décembre 2021, la Municipalité de Tramelan a lancé un concours d’idées. Les lauréats du concours, Loïc Châtelain et Dorian Bühler, proposent de faire de la vénérable bâtisse une Maison du Peuple accueillant une brasserie, une salle polyvalente, un marché couvert et des espaces de travail partagé. Il ne reste plus qu’à trouver les investisseurs…
Mesures
Rénovation de la toiture, 2021–2022
Maître d’ouvrage : Commune municipale de Tramelan
Architecte : Arc architecture, Tramelan
Restaurateur : Roland von Gunten, Renan
Artisans : Oppliger-bois Sàrl, Saint-Imier
Service des monuments historiques : Michèle Bless
Mise sous protection : Canton 2021
Subventions : Canton (Fonds de lotterie/SID)
Le monument historique en bref
Halle de gymnastique de 1919
Ce bâtiment historiciste est constitué d'un corps principal avec grands toits en demi-croupe à pavillons croisés avec berceaux. Tour contiguë carrée à toit pavillon réveillonné, sommé d'un épi faîtier. Couverture tuiles naturelles. Avant-toits en caisson. Façades, crépi grossier beige. Soubassement du rez-de-chaussée en moellons rustiques de calcaire appareillé. Chaînes d'angle droites, encadrements et décors en calcaire taillé et mouluré naturel. Fenêtres à croisillons. Alentours de places de jeux ; au nord mur de soutènement en calcaire bordant la rue.
- La construction peut débuter selon le projet de l’architecte Félix Damia (photo : Mémoires d'Ici, Fonds Pierre Mathez, Commune de Tramelan).
- Le bâtiment est officiellement inauguré le 27 novembre 1920 (photo : Mémoires d'Ici, Fonds Pierre Mathez, Commune de Tramelan).
- Au début du 20e siècle, les activités physiques et gymnastiques prennent une importance croissante dans la société (photo : Mémoires d'Ici, Fonds Pierre Mathez, Commune de Tramelan)..
Text: René Koelliker
Fotos: Commune de Tramelan, Mémoires d'Ici, Dominique Plüss
Fachwerk 2024