Logo Kanton Bern / Canton de BerneFACHWERK

Spiez Schlossstrasse 15

Un entretien de parc en plusieurs étapes

Le château de Spiez, silhouette visible de loin, est entouré de jardins et de terrasses. Les travaux à effectuer sur les extérieurs sont réglés par un plan d’entretien. Par étapes successives, les différentes parties sont ainsi soigneusement rénovées et mises en valeur.

Les extérieurs du château de Spiez sont entretenus, restaurés et mis en valeur par étapes successives, selon un plan d’entretien détaillé (photo : Xeros Landschaftsarchitektur).

Les extérieurs du château de Spiez sont entretenus, restaurés et mis en valeur par étapes successives, selon un plan d’entretien détaillé. Après les travaux dans la zone de l’ancien fossé du château est venu le tour du parc vers l’entrée principale, qui a été débarrassé d’éléments qui n’y étaient pas à leur place, a été réaménagé et regarni d’une couverture végétale. Une fonderie d’art a réalisé des vases pour remplacer ceux qui manquaient sur le garde-corps. L’urne de plomb d’Abraham von Erlach se trouvait dans un état de dégradation qui a obligé à en faire une réplique. L’original a trouvé une place dans la collection du musée.

Une dernière étape a consisté à dégager la terrasse Surbek de sa végétation envahissante. Les parterres de gazon ont été refaits et la fontaine restaurée. De grands parasols ont été installés pour le Café du Château et les événements qui s’y tiennent. Toutes ces interventions ont redonné à la grande cour du château son aspect d’esplanade baroque ouverte, qui invite à s’y arrêter.

Mesures

Réaménagement paysager du parc ouest et de la terrasse Surbek, 2021–2024

Maître d’ouvrage : Stiftung Schloss Spiez

Architectes paysagistes : Moeri & Partner AG, Daniel Moeri, Berne; Xeros Landschaftsarchitektur, Pascale Akkermann, Berne

Recherches historiques et plan d'entretien du parc : Moeri & Partner AG, Berne

Artisans (mesures de conservation) : Linder Gartenbau AG, Steffisburg; Kunstgiesserei St. Gallen AG (copie de l’urne et vases du garde-corps); Bilderwerkstatt Martin Glauser, Münsingen (restauration de la fontaine)

Service des monuments historiques : Stefan Moser

Mise sous protection : Canton 1998, Confédération 1939

Subventions : Canton (Fonds de loterie/DSE)

Brève information sur l’objet

Château, avec tour de 1200 environ, logis seigneurial et aile nord de 1599–1601, actuellement musée

Le château comprend une tour maîtresse, un logis seigneurial et une aile nord. Sa silhouette reconnaissable de loin donne au port de Spiez son aspect caractéristique. La tour maîtresse, isolée à l’origine, est la partie la plus ancienne, construite vers 1245. La partie inférieure est faite de blocs erratiques bruts, et l’épaisseur des murs atteint trois mètres. Le toit en pavillon de la tour date de 1600 environ. Le logis seigneurial comprend trois niveaux sous un toit à croupes, avec des fenêtres aménagées principalement au 17e siècle. L’aile nord, imposant bâtiment d’angle à toit en pavillon aux versants raides, a été réaménagée entre 1599 et 1601 dans un style post-gothique par le baron Franz Ludwig von Erlach. Le château est entouré de jardins et de terrasses qui, avec la grotte de calcaire et les chemins sinueux dans l’ancien fossé extérieur, sont des témoins de l’aménagement du parc au 19e siècle.

  • Recensement architectural en ligne

Toutes ces interventions ont redonné à la grande cour du château son aspect d’esplanade baroque ouverte (photo : Xeros Landschaftsarchitektur).

Texte : Stefan Moser

Photos : Xeros Landschaftsarchitektur

Fachwerk 2024

Partager