La nouvelle génération prend la relève dans l’atelier d’Jwan Luginbühl
Une rénovation générale a préservé la substance bâtie ancienne tout en intégrant des éléments de transformations effectuées dans les années 1970. L’équilibre entre le vieux et le neuf se révèle tout particulièrement dans le voisinage des portes et fenêtres anciennes et du bloc-cuisine moderne.

C’était à l’origine une maison typique de journalier agricole, à simples poteaux faîtiers, comprenant une cuisine à l’angle, des chambres au sud-ouest et un local artisanal au nord-est. Lors d’une grande transformation dans les années 1970, on a éliminé les parois de bois et aménagé le comble, qui a été isolé. La récente rénovation n’a pas touché à ces modifications-ci, mais a rétabli d’autres éléments. Les propriétaires ont accordé beaucoup d’importance à la conservation de la substance historique.
Les anciennes portes ont été remises en état, et seulement renforcées par de nouvelles pièces de bois là où c’était nécessaire. Les contre-fenêtres extérieures sont restées telles quelles ; quant aux fenêtres intérieures, elles ont été, soit munies de vitrage sous vide, soit refaites à neuf selon le modèle ancien. Le bois des façades a été soigneusement brossé, mais on a délibérément laissé en l’état les poutres noircies de l’ancienne cuisine à foyer ouvert. Aujourd’hui, la cuisine proprement dite se présente sous la forme d’un bloc posé au milieu de la pièce. Un bon équilibre a pu être maintenu entre la substance bâtie historique, la transformation des années 1970 et la récente rénovation.
Mesures
Transformation complète et amélioration énergétique, 2022–2025
Maître d’ouvrage : Lena et Jonas Gfeller
Architectes : Quartierwerk Architektur GmbH, Bern, Fritz Toni Bauer
Maîtres d'état (mesures de conservation): Antikschreinerei Max Büchi, Bern; Holzbau Hügli AG, Meikirch; Weber Energie und Bauphysik AG, Bern
Service des monuments historiques : Nils Wimmer
Mise sous protection : Canton 2025
Subventions : Canton (Fonds de loterie/DSE)
Brève information sur l’objet
Maison de petit paysan, de 1659, actuellement maison d’habitation avec atelier
Cette remarquable maison d’ouvrier agricole, dans la commune de Schüpfen, est une construction à poteaux et planches, avec la façade principale parallèle au faîte. Elle repose sur un cadre de solides sablières de chêne. Des poteaux faîtiers soutiennent un toit à quatre pans. La porte d’entrée d’origine, en deux éléments, est à relever tout particulièrement. Un atelier est adossé du côté est, sous un appentis rejoignant la gouttière. De ce type de bâtiment, celui-ci est un des mieux conservés dans la région. Le sculpteur Jwan Luginbühl y avait installé son atelier. Sa fille y habite aujourd’hui avec sa famille.
Cette remarquable maison d’ouvrier agricole est une construction à poteaux et planches, elle repose sur un cadre de solides sablières de chêne (photo : Chris Harker).
Depuis sa rénovation complète et sa mise aux normes énergétiques, cette ancienne maison de petit paysan est utilisée comme maison d’habitation et atelier (photo : Chris Harker).
Une attention particulière a été portée à la conservation d’éléments historiques (photo : Chris Harker).
Texte : Andrea Liechti
Photos : Chris Harker
Fachwerk 2025