Un lieu de franchissement très apprécié
Depuis plus de cent ans, cette passerelle suspendue sur l’Emme relie les villages de Hasle et Rüegsauschachen. Construite à l’origine pour des ouvriers de fabrique, elle est maintenant un passage très apprécié des piétons.

Ouvrage tout en finesse, cette passerelle métallique suspendue par des câbles au-dessus de l’Emme a été construite en 1916 pour les ouvriers de la manufacture de tissus de couleur Emmenau SA. Quoique conçue principalement pour le personnel, elle est rapidement devenue un passage important pour les piétons des deux villages riverains de Hasle et Rüegsauschachen. Très nombreuses sont aujourd’hui les personnes qui franchissent l’Emme par cette passerelle.
Vingt ans après la rénovation partielle de 2002, le moment était venu d’une rénovation complète, qui a nécessité une fermeture. Le but était d’une part de rafraîchir la protection anti-corrosion en adaptant par la même occasion les joints de dilatation, dont la fonction est d’absorber les variations de dimensions des éléments d’acier. Et d’autre part, il s’agissait de consolider le pylône sud, au moyen d’une armature collée (lamelles en matière plastique renforcée de fibres de carbone).
On en a également profité pour adapter les garde-corps aux exigences de sécurité actuelles. Le franchissement de l’Emme à cet endroit est un moment particulier, aujourd’hui comme autrefois.
Mesures
Rénovation complète, 2021–2023
Maître d’ouvrage : Commune municipale de Rüegsau
Direction des travaux : Gabriela Stäuble, Responsable de la séction des infrastructures de la commune de Rüegsau
Artisans (mesures de conservation) : Materialtechnik am Bau AG, Schinznach Dorf (analyse du béton); Jakob Rope Systems, Trubschachen (structure porteuse); Burkhalter Biembach Metall- und Stahlbau AG (construction métallique), Biembach; F. SPIELMANN GMBH, Trimbach (Gutachten Putz); Werner + Partner AG, Burdorf (analyse du terrain de fondation); Stämpfli AG (maçonnerie), Langnau; G. Beck AG, Rüegsauschachen (peinture); c+s ingenieure ag, Hasle bei Burgdorf (génie civil)
Service des monuments historiques: Simon Spring
Mise sous protection : Canton 2004
Subventions : Canton (Fonds de loterie/DSE)
Brève information sur l’objet
Passerelle de 1916, « Hängelisteg »
Cette passerelle suspendue au-dessus de l’Emme, ouvrage tout de finesse et de simplicité, bâti par le personnel de la manufacture de tissus de couleur Emmenau SA à Hasle, évitait aux ouvriers de Rüegsau le détour par la gare. Elle a une portée impressionnante. L’étroit tablier, bordé de garde-corps en charpente de fer renforcée par des décharges, est suspendu à des câbles d’acier. Ces câbles passent sur de hauts pylônes et sont ancrés dans des blocs de béton. Les pylônes sont revêtus d’un crépi et des ouvertures polygonales y sont ménagées.
- L’étroit tablier est suspendu à des câbles d’acier, les câbles passent sur de hauts pylônes (photo : Bahoz Issa).
- Les pylônes sont revêtus d’un crépi et des ouvertures polygonales y sont ménagées (photo : Bahoz Issa).
- Le but de la rénovation était de rafraîchir la protection anti-corrosion en adaptant par la même occasion les joints de dilatation (photo : Bahoz Issa).
Texte : Simon Spring
Photos : Bahoz Issa
Fachwerk 2024