Logo Kanton Bern / Canton de BerneFACHWERK

Riggisberg Hermiswilstrasse 5

Un comble aménagé en espace habitable

Dans cette maison au centre du hameau de Hermiswil, le comble a été aménagé avec sensibilité. C’est un exemple de réussite en matière de respect de la substance bâtie historique.

Le comble du stöckli tardif baroque du hameau de Hermiswil a été aménagé pour un usage d’habitation (photo : Pascalle Stettler).

Datant de la fin de l’époque baroque, ce stöckli (maison des parents retirés d’une exploitation agricole) accusait son âge. Avec sensibilité et une grande simplicité de moyens, il a maintenant été réaménagé pour servir d’habitation. Dès le début, l’architecte, les propriétaires et les Monuments historiques se sont engagés dans une étroite collaboration. Le travail s’est déroulé sous la forme d’échanges dans un esprit d’ouverture et la manière de procéder s’est révélée féconde. Il a fallu d’abord étudier la maison en détail, car il s’agissait de conserver son atmosphère particulière et son caractère d’origine. Et la conception architecturale devait se fonder sur l’état existant.

La démolition d’annexes ajoutées ultérieurement a permis de rendre au stöckli sa forme claire et lisible. La hotte de la cheminée a été soigneusement intégrée à l’ensemble. Les propriétaires et l’architecte se sont imprégnés du bâtiment avec respect et enthousiasme. La transformation est une réussite qui associe harmonieusement passé et présent et témoigne du goût du détail, du respect de la substance historique et du plaisir pris à cette tâche commune.

Mesures

Transformation en logement, 2021–2025

Maître d’ouvrage : Silvia et Simon Hofer

Architektes : Architektur und Projektleitung, Andreas Stettler, Thun

Maîtres d'état (mesures de conservation) : Zybach Holztechnik AG, Unterlangenegg; Küpfer Holzbau AG, Kaufdorf; Dekorationsmalerei Karin Hänni, Rümligen; Stettler Zimmerei GmbH, Riggisberg; Walser Umbau, Thun (assainissement de la maçonnerie)

Service des monuments historiques : Matthias Trachsel

Mise sous protection: Canton 2025

Subventions : Canton (Fonds de loterie/DSE)

Brève information sur l’objet

Stöckli, vers 1800

Cette construction à poteaux de la fin de l’époque baroque repose sur un soubassement en moellons et est couverte d’un toit à égout légèrement retroussé et demi-croupes débordantes avec berceau lambrissé. Une galerie court sur trois côtés, présentant des garde-corps richement profilés et des aisseliers de facture soignée aux arêtes chanfreinées. Un jardin de rapport bien entretenu borde la maison au sud-ouest. Le bâtiment est disposé avec le faîte parallèle à la pente qui descend vers le sud-est, et à la rue, la face-pignon donnant sur la croisée des chemins. Malgré ses petites dimensions, ce stöckli est un objet marquant du site bâti vu de la route de Rümligen.

  • Recensement architectural en ligne

Text : Matthias Trachsel

Photos : Pascalle Stettler

Fachwerk 2025

Partager