Le présent à la jonction du passé et du futur
L’auberge de l’Ours est une des plus anciennes du canton de Berne. Elle est un bâtiment marquant du cœur du village de Reichenbach et constitue un témoin de valeur par son architecture et par son importance historique.

Il suffit d’entrer dans la salle de la vénérable auberge de l’Ours de Reichenbach pour ressentir immédiatement le charme d’antan. Voilà un lieu qui a des histoires à nous raconter. Lors de la rénovation, on a veillé tout particulièrement à conserver la substance historique. Sans atteinte à l’aspect extérieur, l’éclairage de la salle a été rénové et le poêle à catelles a retrouvé sa vie intérieure. Pour les surfaces, on s’est contenté d’un nettoyage et d’une restauration en douceur.
Au-dessus de la salle a été aménagé un appartement moderne pour le couple d’aubergistes.
Les travaux ont aussi été l’occasion de corriger des défauts statiques. La façade principale montrait une dangereuse tendance à pencher vers la rue. On a introduit par les fenêtres, avec une précision millimétrique, un tirant de bois qui relie la façade avec la structure de base et consolide durablement la maison. Ce bâtiment historique est ainsi paré pour l’avenir.
Mesures
Transformation et restauration du rez-de-chaussée sur jardin, 2023–2025
Maître d’ouvrage : Christian Künzi
Maîtres d'état (mesures de conservation) : Zurbrügg + Trachsel AG, Frutigen; Martin Rösti Ingenieure GmbH, Frutigen
Service des monuments historiques : Ralph Schmidt
Mise sous protection : Canton 2025
Subventions : Canton (Fonds de loterie/DSE)
Brève information sur l’objet
Auberge de l’Ours, noyau datant de 1542
Ce bâtiment en madriers sur un niveau de soubassement en maçonnerie, couvert d’un toit à deux versants en pente douce, est une des plus anciennes auberges du canton. Le cœur comprend trois pièces en largeur. Il fait une forte impression avec ses dimensions et le dessin raffiné de sa façade. Une salle annexe forme un agrandissement du côté nord. Le niveau de la salle, ajouré par un grand nombre de fenêtres, a probablement été refait à neuf au 19e siècle. Son aménagement intérieur, de grande qualité, est en partie encore d’origine. L’entrée se fait sur un côté parallèle au faîte, par un escalier en maçonnerie. Un pavage ornemental en galets orne la place devant l’escalier d’entrée. À l’arrière, plusieurs annexes sont pour une part des adjonctions plus récentes.
La façade principale finement travaillée fait ce bâtiment historique un témoignage patrimonial de la région (photo : Christian Helmle).
L’aménagement intérieur, de grande qualité, est en partie encore d’origine, par exemple la salle, ajouré par un grand nombre de fenêtre (photo : Christian Helmle).
L’électrification d’origine des points lumineux a également été restaurée et est ainsi conservée (photo : Christian Helmle).
Un tirant de bois relie la façade avec la structure de base et consolide durablement la maison (photo : Christian Helmle).
Texte : Ralph Schmidt
Photos : Christian Helmle
Fachwerk 2025