Démonter et remonter à quelques mètres
Un nouveau site a été trouvé pour un grenier qui était menacé de démolition. Soigneusement rénové, il remplace la ruine d'un grenier précédant, au-dessus de la cave voûtée de ce dernier.

Un grenier est par définition un bien mobile. Il est donc d'usage de les déplacer et parfois il « suit » une famille lorsque celle-ci change de propriété ou il est démonté et remonté chez un voisin.
Cette dernière option est arrivée à un grenier, qui pendant des années, se trouvait proche d'une ferme dans le hameau Les Ecorcheresses situé sur la commune de Petit-Val. Son propriétaire n'ayant aucun usage de ce petit bâtiment le propose à son voisin qui l'accepte. Ce dernier possède au nord de sa ferme une cave voûtée sur laquelle est posé un grenier qui malheureusement tombe en ruine.
L'affaire est donc vite conclue et le grenier récupéré, à quelques mètres, remplace la ruine qui pendant des années se détériorait. Afin de protéger l’objet restauré dans les règles de l’art, un mantelage, composé de planches non traitées, est posé.
Mesures
Déplacement et restauration complète, 2018–2023
Maître d’ouvrage : Céline et Jean-Michel Carnal, Les Ecorcheresses, commune de Petit-Val
Artisans : A. Hauser SA, Moutier
Service des monuments historiques : Olivier Burri
Mise sous protection : Canton 2020
Subventions : Canton (Fonds de loterie/SID)
Le monument historique en bref
Grenier de 1769
Le grenier est construit en madriers assemblés à queue d'aronde. Il est couvert d’un toit à deux pentes et présente le mantelage traditionnel sur les côtés ouest et est. Du côté de l’entrée, un « vestibule » permet de ranger des outils. Les têtes des poutres supérieures et inférieures sont évasées et teintées « sang de bœuf ». Les montants encadrent un linteau et une porte en planches inclinées. Le grenier occupait autre-fois une place discrète dans le jardin de la maison associée.
- Un mantelage, composé de planches non traitées, est posé (photo : Dominique Plüss).
Text: René Koelliker
Fotos: Dominique Plüss
Fachwerk 2024