Des tuiles bernoises pour une ancienne école
Lors de la rénovation du toit, de nombreux détails d'origine ont été conservés. Des tuiles de Rapperswil ont été utilisées pour la nouvelle couverture.

En 2022, le bâtiment de l'administration communale de Perrefitte – ancienne école de la fin du 19e siècle – a connu une réfection du toit, à savoir le remplacement de la sous-couverture et des tuiles, ainsi que la suppression d'une souche de cheminée devenue sans utilité.
Afin de conserver le caractère de l'édifice, l'utilisation d'une tuile plate, semblable à l'originale, a été préconisée. On a donc choisi des tuiles bernoises « Rapperswil » en terre cuite, au format 3/4 et de couleur rouge naturel. De nombreux détails caractéristiques du toit ont été maintenus. Dans la charpente, diverses pièces de bois en partie vermoulues ont été renforcées. La réfection de cet imposant toit à demi-croupes typique des bâtiments scolaires de style néoclassique a nécessité un soin particulier.
La situation du bâtiment au centre du village, mis en évidence par un important terrassement que retient un mur en pierre de taille, en fait un élément marquant dans le paysage. Elle offre en outre un écrin au clocheton, qui rappelle la fonction primitive du bâtiment.
Mesures
Réfection du toit (2021–2023)
Maître d’ouvrage : Commune municipale de Perrefitte
Artisans : Pierre Bühler SA, Courtelary (réfection du toit)
Service des monuments historiques : Olivier Burri
Mise sous protection : Canton 2021
Subventions : Canton (Fonds de loterie/DSE)
Le monument historique – en bref
Ancienne école, fin du 19e siècle
Construit en maçonnerie, ce bâtiment de style néoclassique se caractérise par son toit imposant et son clocheton. Ce dernier présente un cadran d’horloge et un abat-son sur chacune des quatre faces. Le soubassement et les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille calcaire. Cette ancienne école se trouve sur une terrasse légèrement au-dessus du centre du village de Perrefitte et constitue un élément essentiel du paysage bâti.

Text: Nicolas Jacot
Fotos: Dominique Plüss
Fachwerk 2024