Datant de 1836, cette ancienne école est un élément marquant du paysage bâti de Mühleberg. Maintenant rénovée avec soin, elle voit s’ouvrir un nouvel avenir.

Elle est bien en évidence sur la colline de l’église. Cette ancienne école, datant de 1836, avec son toit à la Mansart typique, est en fait une construction en colombage. Elle est depuis près de deux cents ans un élément marquant du site bâti. C’est ultérieurement que l’on a enduit les murs du rez-de-chaussée et de l’étage d’un crépi grossier, et vers 1900, le bâtiment a été agrandi à l’ouest. Les portes de chêne sur les côtés longitudinaux sont d’origine. L’importance du bâtiment pour le site justifiait sa rénovation. Une entreprise menée avec soin en respectant la substance ancienne et la signification historique d’un édifice qui voit s’ouvrir devant lui un nouvel avenir.
À l’intérieur, il a été possible de conserver les lambris, les plafonds, le poêle à banc et le fourneau à bois. Les couleurs ont été rétablies sur la base des restes observés. Les façades ont été assainies, les murs isolés à l’intérieur, le toit à nouveau couvert de tuiles plates et l’on a réparé la coiffe de cheminée à bâtière en tuiles. Le bâtiment est utilisé aujourd’hui par la paroisse. On n’y enseigne donc plus aux classes, mais l’usage reste public. Dans la partie supérieure se trouvent deux appartements, les anciens logements de fonction des maîtres d’école. L’édifice a conservé son caractère. Il fait partie de l’histoire de Mühleberg et est un lieu vivant plein d’avenir.
Mesures
Rénovation générale, 2022–2025
Maître d’ouvrage : Commune de Mühleberg
Architectes : Pawlik + Wiedmer GmbH, Bern
Restaurateurs : Fischer & Partner AG Restauratoren, Bern
Maîtres d'état (mesures de conservation) : Holzbau Rüedi AG, Gümmenen; Josef Gobet AG, Bösingen (Fenster); Hofmann + Dänzer AG, Bösingen (Zimmermannsarbeiten innen); Kohli Bedachungen und Spenglerei AG, Mühleberg; di pietro wysser GmbH, Laupen (Malerarbeiten); Schreinerei Gerber AG, Mühleberg (Türen); HURNI + SOHN AG die Schreiner, Ferenbalm (Holzböden)
Service des monuments historiques : Nils Wimmer
Mise sous protection : Canton 2024
Subventions : Canton (Fonds de loterie/DSE)
Brève information sur l’objet
École de 1836
Ce bâtiment est une construction en colombage dont le rez-de-chaussée et le premier étage ont été ultérieurement revêtus d’un crépi grossier gris. Il est couvert d’un imposant toit à la Mansart, avec des avant-toits en berceau de formes différentes d’un côté et de l’autre. Vers 1900, il a été agrandi du côté ouest par une construction aux murs enduits structurés par des éléments de pierre artificielle et reposant sur un haut soubassement. Trois portes originales en chêne de style Biedermeier sont conservées sur les côtés longitudinaux, avec leurs ferrures. Il occupe une position dominante sur la colline de l’église, voisinant avec l’ancien complexe scolaire qui est venu s’ajouter en 1974.
Les portes en chêne Biedermeier d’origine et le toit à la Mansart couvert de tuiles à queue d’aronde caractérisent ce bâtiment patrimonial (photo : Pawlik + Wiedmer GmbH).
Dans la partie supérieure de l’ancienne école, où logeaient autrefois les enseignants, se trouvent aujourd’hui deux appartements (photo : Pawlik + Wiedmer GmbH).
Les lambris et les plafonds à l’intérieur ont été conservés et les couleurs d’origine ont été reconstituées (photo : Pawlik + Wiedmer GmbH).
Texte : Doris Sommer
Photos : Pawlik + Wiedmer GmbH
Fachwerk 2025