Le ravitaillement des locomotives à vapeur comme autrefois
La citerne maintenant restaurée, il est possible de faire le trajet de la Suisse centrale à l’Oberland bernois en train à vapeur par le Brünig comme il y a cent ans.

Ouverte en 1888, la ligne du Brünig a créé le premier passage, par chemin de fer, entre la Suisse centrale et l’Oberland bernois. Pour ce trajet en montagne, il fallait toutefois une grande quantité de charbon et d’eau. Afin d’assurer un approvisionnement en eau suffisant, on fit construire une citerne au col du Brünig.
L’électrification de la ligne en 1941 ayant rendu la citerne hors d’usage, on a ensuite démonté la prise d’eau. Pour pouvoir réactiver le trafic des trains à vapeur du Brünig avec le plus d’authenticité possible, on a rénové la citerne et cherché une prise d’eau.L’ancien appareil du chemin de fer à vapeur de la Furka, offert gracieusement, a été remis en état et monté sur la fondation préparée à cet effet au Brünig. La citerne a été débarrassée de sa rouille, repeinte et munie d’un nouveau couvercle.
Ce ravitaillement en eau fidèlement reconstitué rend la traversée du Brünig en train à vapeur encore plus intéressante.
Mesures
Rénovation et remise en état de la prise d’eau, 2021–2024
Maître d’ouvrage : Brünig Dampfbahnen, Brienz
Artisans (mesures de conservation) : Imfeld Metallbau, Brienz (couverture métallique); Fuchs GmbH, Villmergen (protection contre la corrosion); Alpenenergie Meiringen (raccordement d’eau); Frutiger AG, Interlaken (travaux de maçonnerie)
Service des monuments historiques : Fabian Schwarz
Mise sous protection : Canton 2023
Subventions : Canton (Fonds de loterie/DSE)
Brève information sur l’objet
Citerne à eau du chemin de fer du Brünig, de 1888
La ligne ferroviaire du Brünig a été mise en service en 1888 par la compagnie JBL (Jura-Berne-Lucerne). Elle a été la première liaison par chemin de fer entre la Suisse centrale et l’Oberland bernois, d’Alpnachstad à Brienz. Pour ce trajet en montagne, il fallait une grande quantité de charbon et d’eau. Afin d’assurer un approvisionnement en eau suffisant, on construisit au col du Brünig une citerne faite d’une cuve cylindrique de tôle d’acier rivetée, posée sur un socle maçonné. La citerne est devenue hors d’usage depuis l’électrification de la ligne en 1941, et la prise d’eau a été démontée. Elle constitue un témoin unique de l’histoire ferroviaire.
- En 1888, on construisit au col du Brünig une citerne faite d’une cuve cylindrique de tôle d’acier rivetée, posée sur un socle maçonné (photo : Hans Peter Maurer).
- Pour pouvoir réactiver le trafic des trains à vapeur du Brünig avec le plus d’authenticité possible, on a rénové la citerne et cherché une prise d’eau (photo : Hans Peter Maurer).
- La citerne a été débarrassée de sa rouille et repeinte (photo : Hans Peter Maurer).
Texte : Fabian Schwarz
Photos : Hans Peter Maurer
Fachwerk 2024