Une porte de toute beauté pour une grange haute
La porte de grange de cette ferme, très délabrée, a été soigneusement restaurée. Avec ses vantaux consolidés, ses parois de planches refaites à neuf et sa peinture en couleurs à l’huile à l’ancienne, l’entrée de la grange affiche un nouvel éclat.

Le temps avait fini par altérer fortement la porte richement décorée de la grange haute à pont de cette belle ferme de 1922, bâtie dans le style régionaliste. La restauration en a été effectuée avec beaucoup de soin et d’attention aux détails. Pour consolider les vantaux et éviter qu’ils se voilent, on a notamment complété les traverses intérieures. Les ornements en étoile ont été en partie remplacés.
Il a fallu pour cela enlever les deux lourds vantaux, faits en partie de bois de chêne, pour les apporter à l’atelier de charpenterie. Les propriétaires ont pu trouver un forgeron capable de refaire des clous finement ouvragés à l’imitation des anciens pour remplacer ceux qui avaient disparu. Et pour terminer en beauté, la porte de grange a été repeinte avec des couleurs à l’huile d’après les traces retrouvées de la peinture originale.
Tous ces efforts ont été récompensés : l’entrée de la grange à pont a retrouvé l’éclat de sa couleur.
Mesures
Rénovation de porte de grange haute à pont, 2020–2022
Maître d’ouvrage : Sandra et Hans Peter Schütz
Artisans (mesures de conservation) : Kindler Malerei und Gipserei, Walkringen; Zimmerei Amstutz GmbH, Walkringen; Waffenschmiede Zürcher, Huttwil (ferronnerie)
Service des monuments historiques : Simon Spring
Mise sous protection : Canton 2005
Subventions : Canton (Fonds de loterie/DSE)
Brève information sur l’objet
Une rangée d’immeubles de 1902
Cette rangée disposée symétriquement comprend cinq immeubles d’habitation et présente des pans coupés aux extrémités. Les façades sont conçues dans le style historiciste, avec des pilastres et des fenêtres à couvrement. Les bâtiments en tête de rangée montrent d’élégants avant-corps à motifs sculptés végétaux et ornementaux, tandis que les immeubles du milieu de rangée sont d’une plus grande sobriété. Plus dépouillées encore sont les façades donnant à l’arrière sur la rue Thellung. Malgré des transformations aux rez-de-chaussée et l’absence de jardins côté rue, cet ensemble reste un bon exemple de rangée d’immeubles locatifs des environs de 1900. Il est un élément important du tissu bâti le long du canal de la Suze près de la place Centrale.
- La restauration en a été effectuée avec beaucoup de soin et d’attention aux détails (photo : Bahoz Issa).
- Les propriétaires ont pu trouver un forgeron capable de refaire des clous finement ouvragés à l’imitation des anciens pour remplacer ceux qui avaient disparu (photo : Bahoz Issa).
- Et pour terminer en beauté, la porte de grange a été repeinte avec des couleurs à l’huile d’après les traces retrouvées de la peinture originale (photo : Bahoz Issa).
Texte : Simon Spring
Photos : Bahoz Issa
Fachwerk 2024