Palace Mürren – une maison en renouveau
L’hôtel Palace à Mürren a été reconstruit en 1928 dans un style néo-baroque, puis transformé à plusieurs reprises. Depuis 2016, il fait l’objet d’une restauration soignée. Un bâtiment moderne situé dans le parc vient compléter l’ensemble hôtelier.
Le prestigieux hôtel Palace de Mürren a ouvert ses portes en 1874 et fut reconstruit en 1928 après un incendie dévastateur. Le bâtiment actuel a été érigé au-dessus du soubassement avec la salle Art nouveau de 1911 sur le côté est, qui avait été épargnée par l’incendie. Au cours des décennies suivantes, l’édifice a connu des périodes changeantes, parfois difficiles, marquées par divers agrandissements et transformations. En 2009, le « Palace » a fait faillite et est resté fermé pendant près de dix ans.
Depuis 2016, la société Palace Avenir AG insuffle un nouvel élan. Cette société de reprise, composée d’habitants de la région et d’actionnaires attachés à Mürren, est parvenue à libérer l’hôtel de ses dettes et à relancer sa réouverture. À cette fin, d’une part, le bâtiment historique a été rénové avec délicatesse : les façades d’époque ont été restaurées dans les règles de l’art, les anciennes fenêtres conservées. Le hall d’entrée a retrouvé son apparence d’origine. D’autre part, le parc a été aménagé pour accueillir le public et complété par une construction moderne en bois. Ce nouveau bâtiment, issu d’un processus de sélection qualitatif, a été conçu en harmonie avec les structures existantes. Le jardin a également été recréé d’après un modèle historique datant d’environ 1900. Ainsi, l’hôtel et le parc environnant allient aujourd’hui l’histoire et le présent de manière harmonieuse.
Mesures
Lauterbrunnen/Mürren, Höhenmatte 1986
Restauration et assainissement de l’hôtel Palace, 2019–2025
Maître d’ouvrage : Mürren Investment und Management AG
Architectes: Ducksch Anliker Architekten AG, Zürich; Varley Architektur GmbH, Bern; BOFOR DESIGN GMBH, Einigen
Restaurateurs : Roger Tinguely, Steffisburg
Maîtres d'état (mesures de conservation) : Hans Gassler AG (façades) Raffainer AG (fenêtres) Hans Gassler AG und Fritz Herren AG (peinture), Ganti Bodenbeläge GmbH, Basel
Service des monuments historiques : Stefan Moser
Mise sous protection: Kanton 2025
Subventions : canton (fonds de loterie/DSE)
Brève information sur l’objet
Hôtel Palace de 1874, reconstruit en 1928
Ouvert en 1874 sous le nom de « Grand Hôtel des Alpes », l’établissement fut ensuite agrandi pour devenir le « Palace ». En 1926, le corps transversal représentatif orienté vers l’est fut détruit par un incendie. En 1928, l’actuel bâtiment fut construit en remplacement, au-dessus du soubassement encore intact du côté est, avec la salle Art nouveau de 1911. Ce bâtiment en enduit, de style régional traditionnel, est coiffé d’un toit en croupe à la Mansart et doté de nombreux balcons. Un puissant pavillon d’angle marque l’angle sud-ouest. Côté nord, on remarque les hautes fenêtres en arc du restaurant. Hormis cela, la reconstruction du Palace ne donna pas lieu à une mise en valeur extérieure, mais se concentra sur un aménagement intérieur néo-baroque inspiré de la tradition.
À la fin des années 1970, la partie arrière du bâtiment dut être démolie pour faire place au centre de sports alpins. Ne subsistèrent que l’ensemble de l’infrastructure hôtelière et la salle historique – mais pas suffisamment de chambres pour assurer une exploitation rentable. L’hôtel changea plusieurs fois de propriétaire, fut fermé en 2009 et déclaré en faillite en 2013. Ce n’est qu’en décembre 2024 qu’il rouvrit enfin ses portes. Témoignage important de l’architecture hôtelière de l’Oberland, le Palace marque le paysage bâti du village et forme sa limite nord.
- L’ancienne salle à manger brille à nouveau (photo : Dürr Architekturfotografie Zürich).
- Les luminaires Art déco ont été conservés (photo : Dürr Architekturfotografie Zürich).
- Des éléments décoratifs ont été repeints sur la base des couleurs historiques (photo : Dürr Architekturfotografie Zürich).
Texte : René Koelliker
Photos : Dürr Architekturfotografie, Zürich
Fachwerk 2025