Voir et être vu
À l’hôtel Belvédère, les salons de la Belle Époque ont été soigneusement restaurés. La décoration historique a été conservée ou reconstituée, la technologie moderne a pu être intégrée discrètement, et un salon de dames a été transformé en un bar élégant.

À la Belle Époque, les grands hôtels offrent des espaces raffinés où l’on se rend pour se détendre, se montrer ou recevoir. Les salons, bibliothèques, fumoirs ou salles à manger reflètent le statut social de leurs hôtes. Au Belvédère, les salons du rez-de-chaussée ont été restaurés sur la base des sondages stratigraphiques. Le dégagement des couches de peinture et d’enduit a révélé la décoration murale d’origine, inspirée des publications de l’éditeur Julius Hoffmann, Stuttgart (1864–1932). L’abside de la salle à manger a également retrouvé ses motifs historiques.
Les boiseries, tentures murales et meubles ont été soigneusement nettoyés et restaurés. Les installations techniques modernes, telles que les portes coupe-feu, ont été intégrées discrètement. Dans le hall de réception, la cheminée et la cage d’escalier ont été restaurées. Un ancien salon, probablement le salon des dames, fait aujourd’hui office de bar dans un décor Art nouveau. Tous les espaces de séjour du rez-de-chaussée ont été aménagés avec du mobilier contemporain. L’hôtel constitue un précieux témoin de l’histoire touristique et architecturale de la Suisse et continue de raconter aux générations futures l’âge d’or du tourisme alpin.
Massnahmen
Lauterbrunnen/Wengen, Gruebiweidli 1440e
Restauration et assainissement de l’hôtel Belvédère, 2022–2025
Maître d’ouvrage : Baumier Hotels, Challes Les Eaux, France
Architectes : Clavien & Associés, Genf; complete Works, Genf
Restaurateurs : Alice Marthaler, Bern; Fischer & Partner AG Restauratoren, Bern
Maîtres d'état (mesures de conservation) : A. Hauser SA, Moutier; Bibler Sàrl, Bressaucourt
Service des monuments historiques : Stefan Moser
Mise sous protection : Canton 1988, Confédération 1989
Subventions : Canton (Fonds de loterie/DSE)
Brève information sur l'objet
Hotel Belvédère de 1916
L’ancien Grand Hôtel « Belvédère » est une imposante construction en enduit coiffée d’un toit en croupe à la Mansart. Cet hôtel de style régionaliste, unique dans la région, est l’œuvre d’un architecte renommé : Alfred Lanzrein, de Thoune. L’édifice présente de nombreux éléments décoratifs Art nouveau ; des oriels marquants et des « bay windows » en saillie, inspirés du modèle britannique, caractérisent le soubassement. Au rez-de-chaussée, l’aménagement Art nouveau est pratiquement conservé dans son intégralité, avec ses lambris, portes, luminaires, cheminée et comptoir de réception. Les modifications visibles comprennent une galerie fermée ultérieurement, des rehausses de toit plus récentes et une annexe sur le côté sud-ouest.
Vue sur la salle à manger (photo: Lucas Dutertry).
L’abside de la salle à manger a ainsi retrouvé ses motifs d’origine (photo : Lucas Dutertry).
Les boiseries historiques ont été préservées, les tapisseries nettoyées et les dispositifs techniques contemporains, portes coupe-feu par exemple, intégrés avec discrétion (photo : Lucas Dutertry).
Text : René Koelliker
Photos : Lucas Dutertry
Fachwerk 2025