Logo Kanton Bern / Canton de BerneFACHWERK

Lauperswil Dorfstrasse 43

Une histoire millénaire

La restauration complète de l’église de Lauperswil s’est achevée, résultat d’une étroite collaboration entre la paroisse, des spécialistes confirmés et des maîtres d’état de la région. Effectués avec beaucoup de soin, de savoir-faire en matière de physique du bâtiment et de sensibilité pour le passé, les travaux assureront ainsi la conservation durable de ce précieux monument pour pouvoir le transmettre aux générations à venir.

La paroisse s’est attelée à la rénovation complète de l’enveloppe extérieure et du cadran solaire (photo : Bahoz Issa).

Son clocher à couverture de tavillons en fait un élément marquant dans le paysage. L’église de Lauperswil, aux origines médiévales, présente un plan à nef unique. La paroisse s’est attelée à la rénovation complète de l’enveloppe extérieure. Après la restauration du cadran solaire dans une première étape est venu le tour des crépis. Dans les années 1970 avait été appliqué un crépi au ciment qui a fortement endommagé l’enduit ancien et la maçonnerie, en causant des fissures, une salinisation et une rétention d’humidité. Afin d’éviter une aggravation des dégâts, ce crépi a été entièrement enlevé et remplacé par un enduit à la chaux aux propriétés idéales du point de vue de la physique du bâtiment.

L’examen des couches a fait apparaître sur la maçonnerie l’enduit médiéval et des restes de polychromie. Le motif de chaînes d’angles peintes sur la tour s’étant révélé être une adjonction plus récente, il a donc été éliminé au profit d’une image d’ensemble plus homogène. La dernière étape a consisté à restaurer les fenêtres et à monter des vitrages spéciaux pour protéger les précieux vitraux héraldiques. Tous les travaux ont été exécutés par une équipe extrêmement bien rodée. L’architecte, les spécialistes, les restaurateurs et les professionnels des enduits ont travaillé en étroite collaboration, toujours accompagnés par un maître d’ouvrage qui, avec la souplesse et la précaution dont il a su faire preuve, a assuré la conservation durable d’un monument historique de grande valeur.

Mesures

Rénovation des façades, du cadran solaire et des fenêtres, 2022–2024

Maître d’ouvrage : Evangelisch-reformierte Kirchgemeinde Lauperswil

Architecte : Schöpfer + Widmer Bauplanungen, Lauperswil

Restauratoreurs : Spielmann Bau- und Werkstofflabor; Fischer und Partner AG Restauratoren, Sybille Woodford, Faulensee (concept de restauration)

Maîtres d’état  (mesures de conservation): Atelier für Glasmalkunst Martin Halter, Bern; Glasatelier Marc Boden, Grenchen (vitrages de protection); Jesùs Dapena, Interlaken (enduits et peinture); Erhard GmbH Malerei-Gipserei, Emmenmatt (gypserie-peinture); Hans Schmid AG, Rüderswil (enduits); M. Krähenbühl AG, Zollbrück (couverture)

Service archéologique : Markus Leibundgut

Service des monuments historiques : Josephine Eigner, Daniel Gygax, Markus Thome

Mise sous protection : Kanton 1905, Bund 1970

Subventions : Kanton (Lotteriefonds/SID)

Brève information sur l'objet

Église de 1518, tour de 1435 environ

Bien visible de loin sur son éminence au milieu du village, l’église de Lauperswil est une construction du gothique tardif à nef unique. Elle est adossée à une tour plus ancienne et présente un aménagement tout à fait remarquable. Le plafond avec son décor de frises polychromes sculptées à l’entaille date des origines, de même qu’un remarquable cycle de vitraux de très grande valeur. Le chœur est éclairé par des baies étroites à couvrement en plein cintre, disposées à intervalles réguliers. Plusieurs éléments datent du 17e siècle : les peintures décoratives du chœur (1645–1646), la table d’autel et les fonts baptismaux (1649), la chaire (1667) et les stalles (1677). La tribune et le porche adossé sur le côté ouest sont des adjonctions du 18e siècle (1778 ; orgue remplacé en 1896). La flèche de la tour, avec sa silhouette marquante, est couverte de tavillons. Le cimetière présente encore une partie de son pavage ancien. L’église de Lauperswil est une des plus importantes constructions religieuses protestantes de l’Emmental. Elle a été précédée par au moins quatre bâtiments antérieurs au même emplacement.  

  • Recensement architectural en ligne

Texte : Barbara Frutiger

Photos : Bahoz Issa

Fachwerk 2025

Partager