Un toit en tavillons comme signe d’attache régionale
Le pont appelé Moosbrücke est plus qu’un simple lien entre deux quartiers de Langnau. Sa nouvelle couverture en tavillons d’Eggiwil en fait aussi un signe visible de ses attaches régionales.

Datant de 1797, la Moosbrücke est un des plus remarquables ponts de bois de l’Emmental. Sa longueur – 19,6 mètres – témoigne de l’habileté des charpentiers de la fin du 18e siècle. À l’origine, il franchissait l’Ilfis plus en aval, mais il a été déplacé en 1974. Et depuis, il est un lieu de franchissement très commode pour les piétons qui se rendent à la piscine ou aux terrains de sport.
La construction est une charpente à ferme à poinçon double couverte d’un toit à demi-croupes. Les poutres sont d’une robustesse qui contraste avec le jeu des multiples ouvertures dans les fermes transversales. Le toit est particulièrement spectaculaire avec sa nouvelle couverture en tavillons d’Eggiwil : un ouvrage réalisé avec savoir-faire et respect de la tradition. Étant le second pont en ancienneté de Langnau, cet ouvrage est d’une grande importance typologique et historique. Il a été soigneusement entretenu et constitue un témoin de l’attachement que lui porte la collectivité et de ce qu’il signifie pour l’identité régionale.
Mesures
Nouvelle couverture en tavillons, 2023–2025
Maîtres d’ouvrage : Commune de Langnau
Maîtres d'état (mesures de conservation) : A. Zihlmann Dach- + Fassadenbau AG, Marbach (charpente) ; Schwarz Gerüstbau AG, Schüpbach (échafaudages) ; stettler polybau AG, Eggiwil (couverture) ; Elektro Liechti AG, Langnau im Emmental (électricité)
Service des monuments historiques : Josephine Eigner
Mise sous protection : canton 1963, Confédération 1975
Subventions : canton (fonds de loterie/SID)
Brève information sur l’objet
Moosbrücke, pont de 1797
En 1974, ce pont de bois a été déplacé 500 mètres en amont et restauré à cette occasion. Sa construction est une charpente à ferme à poinçon double, avec un toit à demi-croupes. Les poutres sont d’une robustesse qui contraste avec le jeu des ouvertures dans les fermes transversales. La charpente des entrées est soigneusement conçue avec des fermettes d’avant-toit. De part et d’autre, l’accès se fait par des escaliers modernes en béton. Étant le second pont en ancienneté de Langnau, cet ouvrage est d’une grande importance historique. Cela notamment en raison de son type de construction, semblable à celui de son aîné, datant de 1795, le pont reliant Schärischachen à Ramsern, un peu plus en amont.
Avec ses 19,6 mètres de long, la Moosbrücke est un exemple impressionnant de la construction de ponts en bois baroques (photo : Bahoz Issa).
Entre 2023 et 2025, la toiture en tavillons a été renouvelée avec du bois d’Eggiwil (photo : Bahoz Issa).
L’accès au pont couvert en bois à toit à demi-croupes se fait par de nouveaux escaliers en béton situés de part et d’autre (photo : Bahoz Issa).
Les ouvertures translucides des fermes transversales contrastent avec la robustesse des poutres (photo : Bahoz Issa).
Text : Josephine Eigner
Photos : Bahoz Issa, stettler polybau AG
Fachwerk 2025