Retour à l’idée d’origine
Les dégâts provoqués par un incendie ont donné l’occasion de rétablir la conception formelle d’origine du plafond de l’église Notre-Dame, tout en satisfaisant aux exigences modernes pour l’acoustique et la durabilité.

Pour le plafond de l’église Notre-Dame, l’architecte Alois Moser s’est inspiré de la tente, qui évoque le Temple au temps de l’Exode, mais est aussi un symbole de l’être humain. Les photos de l’époque de la construction montrent un fin réseau de béton, une ossature portée par des colonnes. Entre ces éléments, des bandes moulurées blanches et gris bleu, imitant une étoffe, encadraient des panneaux probablement blancs.
Il semble que dès le début, ce couvrement ne répondait pas aux exigences pour l’acoustique d’une église. Peu après, on a donc tendu un faux-plafond, mais masqué du même coup toute la conception formelle d’Alois Moser.
Le 28 décembre 2022, un feu couvant s’est déclenché dans l’église. Les dégâts provoqués par la suie ont rendu la réfection du couvrement inévitable. Ce regrettable accident a toutefois donné l’occasion de remettre en valeur l’idée de l’architecte tout en adaptant le bâtiment aux exigences actuelles de l’acoustique et de la durabilité. La tour-clocher avait déjà été assainie peu avant l’incendie ; c’est maintenant l’espace ecclésial qui a été remis durablement en état.
Mesures
Assainissement après incendie, 2023/24, assainissement de la tour-clocher, 2020–2023
Maître d’ouvrage : Römisch-Katholische Kirchenstiftung Oberaargau
Restaurateurs: Roger Tinguely, Steffisburg
Artisans (mesures de conservation) : Hector Egger Holzbau AG, Langenthal (Deckenverkleidung); JäggiPagani AG, Langenthal (Malerarbeiten); Rüetschi AG, Aarau (Uhr- und Läutwerk); A. Meyer Bedachungen / Fassaden, Langenthal (Sanierung Flachdach Glockenturm); Betosan AG, Ostermundigen (Sanierung Glockenturm)
Service des monuments historiques : David Spring
Mise sous protection : Canton 2023/24
Subventions : Canton (Fonds de loterie/DSE)
Brève information sur l’objet
Une rangée d’immeubles de 1902
Cette rangée disposée symétriquement comprend cinq immeubles d’habitation et présente des pans coupés aux extrémités. Les façades sont conçues dans le style historiciste, avec des pilastres et des fenêtres à couvrement. Les bâtiments en tête de rangée montrent d’élégants avant-corps à motifs sculptés végétaux et ornementaux, tandis que les immeubles du milieu de rangée sont d’une plus grande sobriété. Plus dépouillées encore sont les façades donnant à l’arrière sur la rue Thellung. Malgré des transformations aux rez-de-chaussée et l’absence de jardins côté rue, cet ensemble reste un bon exemple de rangée d’immeubles locatifs des environs de 1900. Il est un élément important du tissu bâti le long du canal de la Suze près de la place Centrale.
- L'ossature sur un plan en octogone étiré est portée par des colonnes (photo : Matthias Schneider).
- Pour le plafond de l’église Notre-Dame, l’architecte Alois Moser s’est inspiré de la tente (photo : Matthias Schneider).
- Les parois présentent de fins réseaux d’éléments en béton préfabriqués et vitrés, qui offrent ainsi un éclairage de bel effet (photo : Matthias Schneider).
Texte : David Spring
Photos : Markus Schneider
Fachwerk 2024