Logo Kanton Bern / Canton de BerneFACHWERK

Langenthal Bleienbachstrasse 24

De la halle des fours au lieu expérience

Les propriétaires de la halle des fours de l’ancienne manufacture de porcelaine ont exprimé leur intention de la réanimer. Les interventions architecturales devront se conformer aux exigences de la conservation des monuments historiques tout en laissant une marge de manœuvre créative.

La façade feinte aux accents néo-baroques de la halle des fours est un élément de l’identité de l’ensemble du site (photo : Ducksch Anliker AG).

La participation des propriétaires est nécessaire à un très haut degré lorsqu’il s’agit de dessiner l’avenir d’un ancien site industriel. Duksch Anliker ont exploré de nouvelles voies pour satisfaire aux directives des Monuments historiques tout en sondant la marge de manœuvre. À leur propre demande et en collaboration avec le Service des monuments historiques, ils ont élaboré une « déclaration d’intentions ». Ce document de base définit quelles sont les interventions qui ne pourront s’effectuer qu’avec la participation des Monuments historiques, et celles pour lesquelles il ne sera pas nécessaire de les associer.

Dans le cas, comme celui-ci, d’un site de grandes dimensions dont les futurs usages et locataires ne sont pas encore connus, une telle démarche est novatrice, efficace et durable. Bien que les travaux ne soient pas encore achevés, la vie est revenue dans la halle de cuisson. On y sent à nouveau une pulsation. Les représentations d’opéra du Gartenoper Langenthal ou la tenue de la foire de novembre, le « Glatte Märit » ne sont qu’un début. Une association vient de se fonder, « Zukunft Ofenhalle », qui mise sur une large participation du public pour permettre à toute personne d’apporter des idées et de réaliser des projets.

Mesures

Rédaction d’une déclaration d’intentions, 2020–2022

Maître d’ouvrage : Ducksch Anliker Immobilien AG

Conception de la protection et des mesures : UC’NA, Architekten ETH SIA BSA

Service des monuments historiques : David Spring

Brève information sur l’objet

Halle de fabrication de 1918, avec plusieurs agrandissements

En 1918, la manufacture de porcelaine chargea le célèbre architecte Hector Egger de construire une halle des fours pour la production des isolateurs, nouvellement introduite. Ce bâtiment à ossature de béton constitue un moment important dans l’histoire de l’architecture industrielle. Son volume évoque une basilique : un corps central couvert d’un toit à deux versants raides, flanqué de deux bas-côtés à toit en appentis de pente douce. La façade feinte aux accents néo-baroques est un élément de l’identité de l’ensemble du site. Tant par son mode de construction que par son style, ce bâtiment d’un type rare est d’une modernité très originale.

  • Recensement architectural en ligne

Texte : David Spring

Photos : Ducksch Anliker AG

Fachwerk 2024

Partager