Entre ceps et chai : un art de vivre
Le mandat confié aux architectes visait à redonner vie à un bâtiment comprenant un ancien appartement, des écuries et plusieurs espaces de travail liés à la viticulture. Cinq nouveaux appartements ont pu y être aménagés tout en préservant l’identité historique.

Situées sur un plateau dominant la cité médiévale de La Neuveville, les maisons du domaine de Poudeille s’imposent dans le paysage viticole. L’ensemble comprend une villa de maître, un bâtiment d’exploitation rurale et viticole ainsi qu’un jardin clos.
Les travaux, de grande ampleur, ont porté sur l’ancienne ferme datant de 1923. L’appartement du fermier a été entièrement restauré, tandis que des unités d’habitation ont été aménagées dans les anciennes écuries, la grange et le chai. Les éléments patrimoniaux – tels que les parquets, l’ancien poêle du 18e siècle de la manufacture Landolt, les boiseries et les armoires – ont été restaurés avec soin et selon les règles de l’art.
Dans l’ancien appartement du fermier, une attention particulière a été accordée à la mise en valeur des éléments patrimoniaux et historiques. Une approche différente a guidé la transformation des espaces autrefois dédiés à l’exploitation agricole : ici, l’intervention architecturale et le choix des matériaux s’affirment dans une expression résolument contemporaine.
Massnahmen
Transformation et aménagement d’appartements, 2023–2025
Maîtres d’ouvrage : Ville de Berne
Architectes : wahlirüefli Architekten und Raumplaner AG, Biel/Bienne
Restaurateur : Roland von Gunten, Renan
Maîtres d’état (mesures de conservation): STUBERHOLZ AG, Schüpfen; Muesmatt AG, Zollikofen; Kühni AG, Ramsei; Perler Ofen GmbH, Wabern bei Bern
Service des monuments historiques : Michèle Bless
Subventions : Canton (Fonds de loterie/SID)
Brève information sur l’objet
Ferme datée de 1923
Bâtiment regroupant en deux corps perpendiculaires une habitation et une partie d’exploitation. Le corps d’habitation se distingue par son ample toit à berceaux ; quant à la partie rurale, elle possède, côté cour, un devant-huis (vestibule) qui manifeste la permanence de la fonction. L'édifice apparaît comme un dosage de traditions et d’innovations : sa forme générale, son style et ses éléments constitutifs externes de ferme bernoise renvoient à l'architecture rurale traditionnelle, tandis que dans la structure interne sont mis en œuvre des matériaux et des techniques du début du 20e siècle.
L’appartement du fermier a été entièrement restauré (photo : Stefan Hoffmann).
Les éléments patrimoniaux – tels que les parquets, les boiseries et les armoires – ont été restaurés avec soin et selon les règles de l’art (photo : Stefan Hofmann).
Aussi l’ancien poêle du 18e siècle de la manufacture a été restauré (photo : Stefan Hofmann).
Texte : René Koelliker
Photos : Stefan Hofmann
Fachwerk 2025