De nouvelles fenêtres sur le paradis
La réaffectation du bâtiment de la cure a été l’occasion de rénover les fenêtres du rez-de-chaussée et de l’étage. Le résultat est un bel ouvrage qui met en valeur tout le site construit.

« Bienvenue au jardin d’Eden », est-il écrit sur le portail du jardin de la cure de Kirchberg. La paroisse a décidé de faire du grand jardin et du rez-de-chaussée un lieu de rencontre public. Pour le reste, la maison, qui ne sert plus de logement, abrite les bureaux de la paroisse.
La réaffectation a été l’occasion de rénover l’ensemble des fenêtres sur les deux niveaux principaux. Les fenêtres en place dataient de la restauration complète de la maison en 1967-1968. Quant aux fenêtres du comble, elles avaient déjà été remplacées en 2013. Lors de la récente restauration, le maître de l’ouvrage s’est inscrit dans le sillage de la précédente, en réutilisant les ferrures, de bonne qualité et adaptées à l’endroit, et en reprenant pour le nouveau vitrage triple le dessin des croisillons choisi en 1967.
Les efforts consentis pour cette solution sur mesure ont été récompensés. Les nouvelles fenêtres sont des réalisations de menuiserie très réussies et même dans le détail, elles font une impression d’étonnante finesse : dignes d’enter au paradis, en quelque sorte.
Mesures
Remplacement des fenêtres, 2022–2024
Maître d’ouvrage : Kirchgemeinde Kirchberg
Architectes : BW Architekten AG, Kirchberg
Artisans (mesures de conservation) : Schreinerei Eggimann AG, Wyssachen
Service des monuments historiques : Simon Haldi
Mise sous protection : Kanton 1970, Bund 1970
Subventions : Kanton (Lotteriefonds/SID)
Brève information sur l’objet
Cure de 1636
Cette belle maison de style gothique finissant, à façades enduites et toit à demi-croupes, a succédé à une construction plus ancienne. L’accès se fait par le mur gouttereau sud. Le bâtiment présente des fenêtres jumelées à encadrements moulurés en molasse et une imposante porte principale couverte d’un arc en anse-de-panier et portant millésime. Les vantaux de la porte, de style rococo, sont également remarquables. La façade pignon occidentale est couverte d’un large avant-toit en berceau lambrissé ; à l’est, le lambrissage de la saillie d’avant-toit sous l’égout du versant paraît plus récent. Une annexe à toit en appentis, ajoutée sur le côté nord en 1779, a été partiellement démolie lors de la rénovation de 1967-1968. Cet important monument historique bâti au sommet du versant nord de la colline de l’église est entouré d’un charmant jardin d’agrément, où se trouve notamment une fontaine à deux bassins. N.N.
- Cet important monument historique bâti au sommet du versant nord de la colline de l’église est entouré d’un charmant jardin d’agrément (photo : Bahoz Issa).
- La réaffectation du bâtiment de la cure a été l’occasion de rénover les fenêtres du rez-de-chaussée et de l’étage (photo : Bahoz Issa).
- Les nouvelles fenêtres sont des réalisations de menuiserie très réussies et même dans le détail, elles font une impression d’étonnante finesse (photo : Bahoz Issa).
Texte : Elisabeth Schneeberger
Photos : Bahoz Issa
Fachwerk 2024