Plus qu’un simple toit pour s’abriter
Avec son toit fraîchement rénové en tuiles à découpe arrondie, la maison dite « Bönigerhaus » produit un effet esthétique peu commun dans le site bâti d’Ins.

Reconnu comme site construit d’importance nationale, Anet possède un nombre impressionnant de maisons rurales anciennes. Parmi celles-ci figurent les rangées de fermes bien conservées le long de la Müntschemiergasse, avec leur façade parallèle au faîte, leur jardin soigné devant la maison et leur volumineuse toiture.
La maison appelée « Bönigerhaus » est dans la commune un des rares exemples de ferme à deux unités d’habitation séparées transversalement. Elle est couverte d’un imposant toit à demi-croupes qui est la parfaite démonstration que le toit n’a pas pour unique fonction de protéger contre les intempéries, mais est aussi un élément architectural essentiel et de grande valeur esthétique. À l’heure actuelle où les toitures traditionnelles intactes sont devenues une rareté, il est d’autant plus réjouissant que les propriétaires, pour la rénovation de leur toiture, aient choisi des tuiles anciennes à découpe en arrondi.
Le travail, confié à des couvreurs expérimentés, a été réalisé avec une grande attention aux détails. Ce toit fraîchement rénové fait une impression marquante en ouverture de rangée.
Mesures
Réfection de la toiture avec des tuiles bernoises à découpe arrondie, 2022
Maître d’ouvrage : Maria Elisabeth et Rudolf Hefti
Artisans (mesures de conservation) : Hubschmied AG, Ins
Service des monuments historiques : Michèle Bless
Mise sous protection : Canton 2022
Subventions : Canton (Fonds de loterie/DSE)
Brève information sur l’objet
Une rangée d’immeubles de 1902
Cette rangée disposée symétriquement comprend cinq immeubles d’habitation et présente des pans coupés aux extrémités. Les façades sont conçues dans le style historiciste, avec des pilastres et des fenêtres à couvrement. Les bâtiments en tête de rangée montrent d’élégants avant-corps à motifs sculptés végétaux et ornementaux, tandis que les immeubles du milieu de rangée sont d’une plus grande sobriété. Plus dépouillées encore sont les façades donnant à l’arrière sur la rue Thellung. Malgré des transformations aux rez-de-chaussée et l’absence de jardins côté rue, cet ensemble reste un bon exemple de rangée d’immeubles locatifs des environs de 1900. Il est un élément important du tissu bâti le long du canal de la Suze près de la place Centrale.
- L'imposant toit à demi-croupes est la parfaite démonstration que le toit est aussi un élément architectural essentiel et de grande valeu (photo : Markus Beyeler).
- Pour la rénovation de la toiture, on a choisi les tuiles anciennes à découpe en arrondi (photo : Markus Beyeler).
- Le travail été réalisé avec une grande attention aux détails (photo : Markus Beyeler).
Texte : René Koelliker
Photos : Markus Beyeler
Fachwerk 2024