Logo Kanton Bern / Canton de BerneFACHWERK

Heimiswil Zeitlistal 595c

Un lieu pour engranger la mémoire familiale

Un remarquable grenier en bois a été remis en état avec beaucoup d’enthousiasme. Il sert aujourd’hui de petit musée familial.

Dans le petit musée familial sont conservés des outils d’autrefois et de nombreux autres objets qui racontent l’histoire du Zeitlistal (photo : Bahoz Issa).

Ce grenier de bois, une des rares constructions en madriers de la commune de Heimiswil, constitue une particularité du bel ensemble rural du Zeitlistal. Pour la famille propriétaire, pas de doute là-dessus : le grenier est à conserver. Et c’est avec enthousiasme et beaucoup de soin qu’elle en a entrepris la remise en état. Cela a été l’occasion de démolir une annexe qui avait été ajoutée contre un des murs gouttereaux. Les pièces de bois défectueuses ont été réparées, ou remplacées si nécessaire. Les poteaux des galeries ont été refaits d’après les anciens, les planches dimensionnées dans leur largeur d’origine, et le toit couvert de plaques de fibrociment.

Que la rénovation d’un grenier de bois soit réalisée avec autant de conviction et de délicatesse ne va pas de soi. Le nouvel usage qui lui a été réservé n’en est que plus beau : un petit musée familial où sont conservés des outils d’autrefois, des documents anciens et de nombreux autres objets qui racontent l’histoire du Zeitlistal, de ses constructions et de ses gens.

Mesures

Rénovation, 2021–2023

Maître d’ouvrage : Regula et Martin Zwygart

Artisans (mesures de conservation) : Holzbau Silvio Rüfenacht GmbH, Rüegsbach; Stefan Janssen Fassaden, Bedachungen, Schmidigen-Mühleweg

Service des monuments historiques : Simon Haldi

Mise sous protection : Canton 2022

Subventions : Canton (Fonds de loterie/DSE)

Brève information sur l’objet

Grenier de 1754  

Ce grenier de bois aux proportions équilibrées est une des rares constructions en madriers de la commune. À l’étage court une galerie périphérique accessible par de larges escaliers. Au niveau du comble, les galeries des pignons sous le faîte sont bordées de consoles en madriers. La façade principale, avec ses arcades appliquées reliant les poteaux de la galerie, est tournée vers le nord-ouest. Les montants des portes, les linteaux, les poteaux et les garde-corps sont artistement ouvragés. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont plus récentes. Avec le grenier de pierre (le « Heidenstock ») voisin, le grenier de bois forme un élément important de cette maison rurale dissociée mais en disposition resserrée sur la hauteur dominant le Rinderbachtal.

  • Bauinventar online

Texte : Barbara Frutiger

Photos : Bahoz Issa

Fachwerk 2024

Partager