Logo Kanton Bern / Canton de BerneFACHWERK

Heimiswil Hanfgarten 91

L’essence même du métier : la réparation

Une petite remise en bois a été soigneusement réparée. La manière pragmatique avec laquelle a opéré le charpentier est un très bon exemple d’application du vieux principe de réparation et de remploi.

Une petite remise en bois a été soigneusement réparée (photo : Bahoz Issa)..

Cette petite remise en bois se trouve près de l’étable de la ferme, adossée perpendiculairement à celle-ci. Construite en poteaux et planches, couverte d’un toit à demi-croupes, elle a été épargnée par l’incendie qui a détruit la ferme en 1947. Avec sa cave voûtée en molasse et ses combles spacieux, elle se prêtait à des usages multiples. Elle sert aujourd’hui encore de réduit et de lieu d’entreposage.

Pour la restauration de ce petit bâtiment, les propriétaires ont fait appel à un charpentier du village, qui, selon les cas, a réparé ou remplacé les pièces défectueuses. Pour certains éléments, comme le seuil massif, on a trouvé une pièce de rechange dans le dépôt des Monuments historiques. Ce pragmatisme dans la remise en état d’une construction est en conformité avec le principe traditionnel de réparation, appliqué depuis toujours. Les bâtiments historiques doivent leur longévité à la qualité et à la solidité de leur mode de construction et à l’impressionnant savoir-faire des artisans.

Mesures

Réparation de la voûte et de la construction en bois de la remise, 2021–2023

Maîtres d’ouvrage : Luzia und Thomas Furrer

Artisans (mesures de conservation) : Zimmerei Otto Bernhard, Heimiswil; Carlo Bernasconi AG, Bern (taille de pierre); Heinz Zbinden, Ersigen (ingénieur civil)

Service des monuments historiques : Simon Haldi

Mise sous protection : Canton 2023

Subventions : Canton (Fonds de loterie/DSE)

Brève information sur l’objet

Remise en bois, de 1751 probablement, adjointe à une maison paysanne reconstruite en 1947

Cette petite remise se situe près de l’étable de la ferme, adossée perpendiculairement au bâtiment principal ; elle délimite à l’est cette maison paysanne dissociée. Après un incendie survenu en 1947, le bâtiment principal a été refait à neuf dans les mêmes proportions ; il se présente aujourd’hui comme une solide construction à poteaux. La remise s’élève au-dessus d’une cave voûtée en molasse ; cet ouvrage en poteaux et planches, couvert d’un imposant toit à demi-croupes, a été épargné par l’incendie. Les bras-de-force et les aisseliers de la construction de bois sont soigneusement ouvragés, les sablières ont des assemblages à tenon et mortaise. Ce précieux bâtiment multifonctionnel à comble ouvert appartient à un type rare, et il constitue, avec le bâtiment principal, le grenier et la petite maison d’habitation (stöckli), un élément d’un ensemble rural bâti de très grande qualité.

  • Recensement architectural en ligne

Texte : Barbara Frutiger

Photos: Bahoz Issa

Fachwerk 2024

Partager