Logo Kanton Bern / Canton de BerneFACHWERK

Grossaffoltern Erle 5

De nouvelles qualités pour une fonction inchangée

La rénovation de cette petite ferme du début du 19e siècle s’est faite avec un grand respect de la substance bâtie historique. Et la maison a conservé sa fonction d’origine.

Sous l’avant-toit, des pavés provenant du dépôt d’éléments de construction des Monuments historiques ont permis de compléter le revêtement de sol d’origine

À l’est d’Ottiswil, à la lisière de la forêt, dans la zone agricole, se trouve une petite ferme datant des environs de 1820. C’est une construction à poteaux et planches avec une charpente à poteaux faîtiers simples portant un haut toit à quatre pans. Elle a été entièrement rénovée et mise en conformité avec les nouvelles normes énergétiques. La propriétaire voulait conserver le plus possible de la substance d’origine et la compléter par des éléments adéquats. C’est ainsi que les portes du grenier, par exemple, ont été entièrement remises en état, et à l’étage, les parois en clayonnage restaurées avec soin.

Sous l’avant-toit, des pavés provenant du dépôt d’éléments de construction des Monuments historiques ont permis de compléter le revêtement de sol d’origine. Jadis accessible seulement par un escalier extérieur, l’étage comprend maintenant un espace habitable supplémentaire, auquel on peut monter depuis l’intérieur. La partie rurale, elle aussi rénovée avec soin, abritera six ânes et trois poneys. Les animaux auront des abris rénovés et un vaste enclos où s’ébattre. C’est une chance que le bâtiment ait pu conserver sa fonction d’origine.

Mesures

Rénovation complète 2022–2025

Propriétaire : Claudia Bösch, Lyss

Architecte s: Remund Architekten AG, Bern

Maîtres d’état : GLB Genossenschaft Seeland, Lyss (charpente et menuiserie) ; Malerhandwerk Schär GmbH | Culina Mineralis, Berne (peinture) ; von Dach AG, Berne (pierre naturelle)

Monuments historiques : Benjamin Locher

Mise sous protection : Canton 2005

Brève information sur l’objet

Petite maison rurale, vers 1820

Remarquable construction à poteaux et planches, couverte d’un haut toit à quatre pans, représentant peu courant de son genre, avec beaucoup de substance d’origine conservée, y compris la charpente à poteaux faîtiers simples et aisseliers. Disposée dans le sens de la longueur, la partie d’habitation reçoit le jour au sud par un pignon transversal plus récent (de 1926), en encorbellement et délicatement décoré. Les bois de construction – en particulier les sablières avec leurs tenons d’assemblage et les poteaux massifs –, ainsi que les bandeaux sculptés à profil en doucine donnent à la maison un aspect très caractéristique. Sont également remarquables la porte à arc surbaissé et quelques détails de l’aménagement d’origine, comme des volets coulissants. Entouré d’un jardin luxuriant, ce bâtiment rayonne par son volume et sa beauté archaïque. Situé sur un versant descendant en faible pente vers le nord, sous la lisière de la forêt, il fait partie des petites maisons rurales de la partie orientale du hameau d’Ottiswil.

  • Recensement architectural en ligne

Texte : Benjamin Locher

Photos : Bahoz Issa

Fachwerk 2025

Partager