Le bonheur d’une maison
Dans la restauration de cette maison rurale, l’accent a été mis sur la conservation de la substance historique et l’annulation d’adjonctions et de modifications ultérieures. Des améliorations énergétiques ont permis d’atteindre le niveau des exigences et des besoins d’aujourd’hui.

Cette ferme du « type Frutig », soit une maison-bloc en longueur, datant du XVIIe siècle, a été restaurée soigneusement et avec un respect affirmé pour la substance d’origine. Le bâtiment a connu étonnamment peu de transformations depuis sa construction. Une préoccupation prioritaire a donc été d’annuler les interventions postérieures.
Les fenêtres ont retrouvé les croisillons qui avaient fait leur qualité d’origine. Les poêles ont été remis en état de fonctionnement, et c’est intentionnellement que l’on n’a pas égalisé les planchers. Les panneaux photovoltaïques sont exemplaires par leur insertion dans le versant du toit et ne présentent pas de cadre. Quoique légères, ces interventions n’ont pas empêché d’atteindre les standards modernes, et l’assainissement énergétique répond aux exigences Minergie, sans certification. Grâce à l’excellente collaboration de toutes les personnes impliquées, le « Hubelhuus », avec son histoire et son caractère propre, est prêt à affronter l’avenir.
Mesures
Gesamtsanierung, 2022–2024
Maître d’ouvrage : Martina et Urs Pfenninger
Architectes : JAGGI FREI BRÜGGER architekten ag, Frutigen
Artisans (mesures de conservation) : Allenbach Holzbau und Solartechnik AG, Frutigen; Rösch Malerei und Gipserei AG, Frutigen; Künzi + Knutti AG, Adelboden; Josi GmbH Ofen-Platten-Wellness, Adelboden; Frutigen; HOLZ FLICK WERK Flühmann, Spiez; Elektro Gyger AG, Adelboden: Jost AG, Frutigen; Luginbühl Dienstleistungen GmbH, Aeschi bei Spiez
Service des monuments historiques : Ralph Schmidt
Mise sous protection : Canton 2024
Subventions : Canton (Fonds de loterie/DSE)
Brève information sur l’objet
Une rangée d’immeubles de 1902
Cette rangée disposée symétriquement comprend cinq immeubles d’habitation et présente des pans coupés aux extrémités. Les façades sont conçues dans le style historiciste, avec des pilastres et des fenêtres à couvrement. Les bâtiments en tête de rangée montrent d’élégants avant-corps à motifs sculptés végétaux et ornementaux, tandis que les immeubles du milieu de rangée sont d’une plus grande sobriété. Plus dépouillées encore sont les façades donnant à l’arrière sur la rue Thellung. Malgré des transformations aux rez-de-chaussée et l’absence de jardins côté rue, cet ensemble reste un bon exemple de rangée d’immeubles locatifs des environs de 1900. Il est un élément important du tissu bâti le long du canal de la Suze près de la place Centrale.
- Maison paysanne de 1643 (photo : André Maurer).
- L’accent a été mis sur la conservation de la substance historique (photo : André Huber).
- Les fenêtres ont été restaurées avec des matériaux de qualité, en harmonie avec le style de la maison (photo : André Maurer).
Texte : Andrea Liechti
Photos : André Maurer
Fachwerk 2024