Oser la couleur
Ce n’est pas la peinture grise originale qui a été rétablie sur la façade de cette ferme, mais une peinture multicolore de 1930 environ, dans le style régionaliste, témoin d’une phase de l’histoire du bâtiment.

Des couleurs vives, des couleurs un peu passées ou le retour à la noble austérité du gris ? C’est entre ces trois solutions qu’ont dû choisir les propriétaires lors de la remise en état de la façade de leur grande ferme. Cette construction à poteaux datant de 1812/13 avait une partie d’habitation revêtue d’une peinture grise, selon la mode de l’époque.
Il s’agissait de créer ainsi l’apparence d’un édifice en pierre de taille. Vers 1930, le grand-père de l’actuel propriétaire a voulu donner à la ferme un nouveau visage par une peinture en plusieurs couleurs. Pour la restauration qui vient de s’achever, les propriétaires, reconnaissant là une phase de l’histoire du bâtiment, ont pris la décision courageuse de rénover cette peinture de style régionaliste. Et cela en lui redonnant ses couleurs bien nourries d’origine.
Pour la nouvelle peinture, avec des couleurs à l’huile comme l’ancienne, le peintre s’est conformé aux observations faites : les éléments constructifs sont de couleur grès, les remplissages ocre jaune et les décors rouge et noir – les couleurs de l’État de Berne. Niederösch est un site bâti de valeur qui s’enrichit ainsi encore d’un bel objet.
Mesures
Remise en état de la façade de la partie d’habitation, 2023
Maître d’ouvrage : Jürg et Sabine Studer
Artisans (mesures de conservation) : Malergeschäft Schertenleib, Ersigen
Service des monuments historiques : Simon Haldi
Mise sous protection : Canton 2023
Subventions : Canton (Service des monuments historiques)
Brève information sur l’objet
Ferme de 1812/13
Cette impressionnante construction à poteaux et toit à demi-croupes a été bâtie après l’incendie du village en 1812. La peinture en couleur sur les murs date de 1930 environ. Les éléments de construction ont été réalisés avec un soin extrême, ainsi qu’en témoignent par exemple les bras de force en bois torsadé ou les cordons continus que forment les appuis des fenêtres. Le mur de croupe présente une galerie avec un garde-corps à décor ajouré, et une porte médiane couverte d’un linteau à profil en tore. Son mode de construction présente d’étroites similitudes avec celui de la ferme voisine, Dorfstrasse 27. Avec le stöckli à l’Oeschstrasse 1, cette ferme est un des ensembles ruraux les mieux conservés du village, comprenant un environnement intact, soit tout le terrain alentour, la fontaine et le jardin potager à parterres de buis.
Texte : Elisabeth Schneeberger
Photos : Bahoz Issa
Fachwerk 2024