Logo Kanton Bern / Canton de BerneFACHWERK

Burgdorf Schlossgässli 14

Allier le neuf à l’ancien

Ce bâtiment artisanal de 1901 mêle du neuf à des éléments historiques. Une soigneuse restauration lui a donné un étage de briques apparentes à la place d’un colombage de 1940. Il est polyvalent et l’énergie y est gérée selon les exigences de durabilité.

Construction sobre en briques apparentes, ce bâtiment sur la pente menant de la vieille ville de Berthoud à la colline du château est un ancien dépôt de quincaillerie (Photo : Dominique Plüss).

Construction sobre en briques apparentes, ce bâtiment sur la pente menant de la vieille ville de Berthoud à la colline du château est un ancien dépôt de quincaillerie. L’assainissement a été effectué selon une procédure d’assurance qualité. Le bâtiment artisanal primitif a été conservé. Également en briques apparentes, un parallélépipède moderne, élevé à l’étage supérieur à la place d’un ancien colombage, reprend la structure des façades des autres niveaux.

La restauration a donné au bâtiment une intéressante polyvalence : le rez-de-chaussée abrite un espace culturel, le premier étage des bureaux partagés et l’étage supérieur nouvellement aménagé, deux appartements. Plusieurs éléments historiques ont pu être modernisés et réutilisés, comme les fenêtres, les portes ou les radiateurs. Petit détail couronnant le tout : l’espace culturel est éclairé par d’anciens lampadaires publics de la vieille ville.

La qualité de la conception énergétique tient notamment au chauffage à granulés de bois et à l’installation photovoltaïque. L’ancien et le moderne se complètent, tant dans la forme que dans l’usage pratique.

Mesures

Remise en état du bâtiment et remplacement d’un étage, 2022–2024

Maître d’ouvrage : Johanna et Andreas Hugi-Sommer, Elsau

Architectes : werkidee architekten gmbh, Heinz Sägesser, Burgdorf; WYLERBLATTER ARCHITEKTEN GMBH, Burgdorf,

Architectes paysagistes : Moeri & Partner AG, Bern

Artisans (mesures de conservation) : Jost Bau AG, Wynigen (Baumeisterarbeiten); Bolzli Holzbau AG, Oberburg; Schreinerei Iseli AG, Biembach i. E.; Aeschlimann Dachtechnik AG, Burgdorf; Forster AG, Oberburg (Küche, Einbauschränke); Klossner AG, Burgdorf (Gipserarbeiten); Werthmüller Schreinerei AG, Burgdorf; Kühni AG, Ramsei (Bodenbeläge in Holz); Tschannen+Leuenberger AG, Burgdorf (Malerarbeiten)

Service des monuments historiques : Simon Haldi

Brève information sur l’objet

Une rangée d’immeubles de 1902

Cette rangée disposée symétriquement comprend cinq immeubles d’habitation et présente des pans coupés aux extrémités. Les façades sont conçues dans le style historiciste, avec des pilastres et des fenêtres à couvrement. Les bâtiments en tête de rangée montrent d’élégants avant-corps à motifs sculptés végétaux et ornementaux, tandis que les immeubles du milieu de rangée sont d’une plus grande sobriété. Plus dépouillées encore sont les façades donnant à l’arrière sur la rue Thellung. Malgré des transformations aux rez-de-chaussée et l’absence de jardins côté rue, cet ensemble reste un bon exemple de rangée d’immeubles locatifs des environs de 1900. Il est un élément important du tissu bâti le long du canal de la Suze près de la place Centrale.

  • Recensement architectural en ligne

Texte : Doris Sommer

Photos : Dominique Plüss

Fachwerk 2024

Partager