Des soins attentifs
Au terme d’importants travaux de rénovation de l’enveloppe, cette maison urbaine de 1874 a retrouvé sa fraîcheur et son authenticité. L’opération a été exécutée avec soin et tout le savoir-faire des maîtres d’état.

Œuvre de l’architecte Alfred Schaffner (1832-1892), qui était aussi l’architecte de la ville de Berthoud, cette maison a une histoire peu commune. À l’origine, elle devait être un immeuble de rapport inscrit dans une rangée, comprenant quatre appartements et un passage fermé par une porte dans l’avant-corps central, mais elle est finalement restée une maison individuelle. Elle avait pour propriétaire Heinrich Schiffmann-Fehr, associé de la firme d’exportation de fromages Fehr & Grieb, et père de Heinrich Schiffmann, dont la fascinante collection ethnographique est exposée au Musée du château de Berthoud.
Cet ancien immeuble à plusieurs appartements présente un aspect harmonieux qui témoigne du soin avec lequel l’enveloppe et le toit ont été entretenus. Mais il est aussi le résultat d’une bonne collaboration entre les propriétaires et les maîtres d’état. Les décisions sur ce qu’il était possible de conserver et ce qu’il était nécessaire de remplacer ont été mûrement réfléchies ensemble. On a donc refait le crépi et la peinture de la maçonnerie et des colombages des façades côté rue (nord) et côté jardin (sud). La chape de tavillons sur la façade ouest a été réparée et recouverte d’une peinture de couleur à l’huile. Les fenêtres et les éléments de bois ont été restaurés, les verres manquants remplacés et le toit remis en état par des travaux de ferblanterie qui ont aussi inclus l’élimination des anciennes plaques d’amiante. Lors de la dernière phase de transformation, la rénovation minutieuse de la zone de douche et de bain a été réalisée. Des carreaux de grès cérame historique provenant du dépôt d’éléments de construction ont pu être réutilisés.
Tout cela a donné une unité authentique de l’intérieur et de l’extérieur, qui ravit les hôtes du B&B installé dans la maison Schiffmann.
Mesures
Remise en état du toit, de la façade et des fenêtres, bain, 2022–2025
Propriétaires : Christa et Roman Schönenberger
Architectes : Architekturbüro Jean-Luc Wagner, Burgdorf
Maîtres d'état (mesures de conservations du patrimoine) : schreiner kilchenmann AG, Worb; Malergeschäft Schertenleib, Ersigen; Binz Daniel GmbH, Kräiligen (Spenglerarbeiten); Janitsch AG, Kirchberg; Bruno Kalt AG, Thunstetten (cérame); triwes Maler- und Gipserprofi, Burgdorf
Service des monuments historiques : Simon Haldi
Mise sous protection : canton 2024
Subventions : canton (fonds de loterie/SID)
Brève information sur l’objet
Maison de 1874
Cette maison en hauteur est un exemple de qualité, et en bonne partie conservé dans son état original, du type d’immeubles de rapport de style néo-classique tardif qui s’est répandu durant la deuxième moitié du 19e siècle dans un environnement urbain en rapide développement. La façade sur rue est soigneusement structurée et son architecture de bois toute en finesse imite la construction en pierre : pilastres corniers, corniches, appuis de fenêtres ébauchés, consoles décoratives sous l’avant-toit. La porte, avec son grillage de fer forgé, souligne la qualité d’exécution de l’ouvrage. À l’arrière, la maison présente une galerie vitrée de sobre apparence. La maison voisine au numéro 12 est adossée contre la façade est, tandis qu’à l’ouest, la façade, nue et revêtue d’une chape de tavillons, est l’indice que la construction était prévue à l’origine en ordre contigu.
L'unité authentique de l’intérieur et de l’extérieur ravit les hôtes du B&B installé dans la maison Schiffmann (photo : Roland Juker).
Lors de la dernière phase de transformation, la rénovation minutieuse de la zone de douche et de bain a été réalisée (photo : Roland Juker).
Les fenêtres et les éléments de bois ont été restaurés (photo : Roland Juker).
La maçonnerie et la structure à colombages des façades côté rue et côté jardin ont été refaites et repeintes (photo : Roland Juker).
Texte : Maria D’Alessandro
Photos : Roland Juker
Fachwerk 2025