Où se rejoignent splendeur ancienne et durabilité moderne
Cette maison néoclassique en colombage a été délicatement restaurée, mais aussi adaptée aux besoins actuels par la pose d’une installation photovoltaïque qui s’intègre harmonieusement.

Très bien conservée, cette maison en colombage à essentage de tavillons présente en façade des éléments décoratifs dans le style chalet, et notamment des pilastres corniers artistement structurés, ainsi que des saillies de rives ornées sous le faîte d’un triangle et de consoles de bois à ornements découpés. Les éléments de fer forgé de style historiciste des garde-corps de la terrasse et du balcon sont d’une qualité peu courante.
Lors de la récente restauration, on a ajouté, côté jardin, un balcon au premier étage et à l’étage du comble, en s’inspirant pour cela d’un balcon d’origine côté rue. L’avant-toit de l’entrée principale a été remplacé.
L’essentage a été conservé pour une large part, réparé et repeint, ou refait à neuf selon l’original seulement là où c’était nécessaire. Il en a été de même pour les contrevents. Les précieuses fenêtres anciennes à menuiserie de chêne ont été conservées et équipées de verre isolant. Dans les travaux d’assainissement était aussi incluse la pose d’une installation photovoltaïque sur mesure et parfaitement intégrée.
Mesures
Remise en état des façades et des fenêtres, 2022/23
Maître d’ouvrage : Hans Rudolf Schmid
Architectes : Atelier G+S Architekten und Planer AG, Burgdorf
Artisans (mesures de conservation) : Lüthi + Wyder AG, Burgdorf; Tschannen und Leuenberger AG, Burgdorf; Aeschlimann Dachtechnik AG, Burgdorf; Gfeller + Friedli Holzbau AG, Burgdorf; Herrmann Gartenbau AG, Burgdorf
Service des monuments historiques : Isabella Meili-Rigert, Simon Haldi
Mise sous protection : Canton 2023
Subventions : Canton (Fonds de loterie/DSE)
Brève information sur l’objet
Maison d’habitation de 1877 transformée en 1962
Ce bâtiment bien proportionné en colombage, avec un essentage de tavillons sur les façades et un toit à deux versants, est entouré d’un grand jardin. Conçu dans un style néo-classique tardif, avec des proportions harmonieuses, il présente des fenêtres tantôt simples, tantôt jumelées, et des ornements raffinés dans le style chalet. Les éléments en fer forgé de style historiciste des garde-corps de la terrasse et du balcon sont d’une finesse remarquable.
- L’avant-toit de l’entrée principale a été remplacé (Photo : Markus Beyeler).
- Vue de la cage d'escalier, dans ses couleurs d'origine (Photo : Markus Beyeler).
- Les précieuses fenêtres anciennes à menuiserie de chêne ont été conservées et équipées de verre isolant (Photo : Markus Beyeler)..
Texte : Doris Sommer
Photos : Markus Beyeler
Fachwerk 2024