Une école à la rescousse !
En octobre 2024, une longue histoire est arrivée à son dénouement avec l’inauguration d’une école à journée continue à Büren an der Aare. C’est un bâtiment emblématique de style baroque tardif, datant de 1806, qui connaît ainsi une renaissance.

La maison Kocher-Büetiger, imposante ferme à toit à demi-croupes, appartenait à l’illustre famille Kocher, dont était issu Theodor Kocher, lauréat du Prix Nobel. Délaissé et menacé de démolition dès les années 1990, le bâtiment s’est dégradé au fil des ans, jusqu’à ce qu’en 2021 un projet de locaux scolaires présenté par le Conseil municipal soit accepté en votation populaire.
Les travaux de rénovation et de transformation, menés de 2022 à 2024, ont permis de sauvegarder la partie d’habitation. La partie d’exploitation agricole a dû être rebâtie avec une nouvelle charpente refaite sur le modèle de l’ancienne. Le bois d’œuvre encore en bon état a été soigneusement nettoyé, brossé, puis réemployé. Aujourd’hui, le bâtiment abrite une école à journée continue ainsi que des salles de classe. Une annexe sur deux niveaux a été ajoutée au nord.
Si le projet a permis la sauvegarde d’un bâtiment historique, il l’a aussi et surtout transformé en un lieu vivant et utile, au service de la population.
Mesures
Réaménagement en école à journée continue, adjonction d’une annexe au nord-ouest, agrandissement de l’aire de stationnement, 2022–2024
Propriétaire : Commune de Büren an der Aare
Architectes : graz architekten ag, Büren an der Aare
Maîtres d’état (mesures de conservations du patrimoine) : Wirz Holzbau AG, Berne (charpente) ; Haus + Dekor, Innenausbau Kocher, Büren a. A. (aménagement intérieur) ; Maler Gipser Steiner, Meinisberg (peinture) ; Groupe Egli AG, Bienne (plâtrerie) ; Rosa Fenster GmbH, Busswil b. B. (fenêtres) ; Seeland Dach GmbH, Büren a. A. (couverture) ; Sansoni AG | malen, strahlen, lackieren, Bettlach (peinture).
Service des monuments historiques : Rolf Weber, Nicolas de Wurstemberger
Mise sous protection : canton 2024
Subventions : canton (fonds de loterie/SID)
Brève information sur l’objet
Maison Kocher-Büetiger, ferme de 1806
Cette imposante maison paysanne caractéristique à toit à demi-croupes et fermes d’avant-toit date du début du 19e siècle. Elle est en grande partie conservée dans son état d’origine. L’habitation, à l’est, montre des détails d’une grande qualité d’exécution. Une galerie court le long de l’étage du côté nord. À l’est, la façade, très sobre, n’a que peu de fenêtres et un pignon à revêtement de planches verticales. La partie rurale, de grandes dimensions, comprend une étable en maçonnerie, partiellement faite de briques. La face ouest présente une surface crépie. Bâtie avec le faîte parallèle à la rue, cette maison fait partie du tissu bâti historique et marque l’extrémité est de l’ancien hameau de Schüren.
Le bâtiment historique abrite aujourd’hui une école à journée continue et plusieurs salles de classe (photo : Patrick Besch).
Si le projet a permis la sauvegarde d’un bâtiment historique, il l’a aussi et surtout transformé en un lieu vivant et utile, au service de la population (photo : Patrick Besch)..
Les travaux de rénovation et de transformation ont permis de sauvegarder la partie d’habitation (photo : Patrick Besch).
La partie d’exploitation agricole a dû être rebâtie avec une nouvelle charpente refaite sur le modèle de l’ancienne (photo : Patrick Besch).
Texte : Nicolas Jacot
Photos : Patrick Besch
Fachwerk 2025