Hansel et Gretel sont de retour dans le réfectoire
Lors de la rénovation de l’ancien bâtiment de bains a été mise au jour une fresque de 1963, depuis longtemps oubliée. Maintenant dégagée et restaurée, cette scène de conte, peinte par l’artiste Verena Jaggi, attire immédiatement les regards lorsqu’on entre dans le réfectoire fraîchement rénové du home de Brüttelenbad.

Des travaux de démontage dans l’ancien bâtiment de bains ont donné lieu à une découverte inattendue : derrière une armoire encastrée est apparue une joyeuse scène peinte sur le mur, partie d’une fresque qui avait été recouverte pendant plus de trente ans et était tombée dans un oubli complet. Les recherches ont permis de l’identifier comme une œuvre de Verena Jaggi (1918–2000), artiste qui en 1963 avait peint cette scène de conte populaire pour l’institut d’éducation de jeunes filles alors installé dans le bâtiment.
La peinture était remarquablement bien conservée malgré une couche d’enduit qui en recouvrait une partie et des dégâts causés par la création d’une cage d’ascenseur. Il ne manquait qu’une étroite bande sur le bord droit.
Le restaurateur a dégagé la fresque avec grand soin. Les parties manquantes n’ont pas été reconstituées, mais seulement traitées dans une couleur discrète adaptée à la tonalité. Les compléments se distinguent ainsi de la peinture d’origine. Mais la scène a retrouvé sa cohérence. L’aménagement du réfectoire se trouve considérablement enrichi par cette peinture qui constitue le plus bel élément de l’ensemble, auquel a été ajouté en 2021-2022 un nouveau bâtiment à la forme soigneusement étudiée.
Mesures
Rénovation du bâtiment principal, 2023–2025 ; restauration de la fresque, 2025
Propriétaire : Förderverein Brüttelenbad
Architectes : spaceshop Architekten GmbH, Biel
Restaurateur : Alain Fretz, Péry
Service des monuments historiques: Michèle Bless, Elisabeth Schneeberger
Mise sous protection : canton 1991
Subventions : canton (fonds de loterie/SID) ; dons
Brève information sur l’objet
Anciens bains de 1737, faisant aujourd’hui partie du home avec atelier protégé de Brüttelenbad
Les bains de Brüttelen ont connu leur heure de gloire entre 1825 et 1870. Le bâtiment a abrité ensuite diverses institutions sociales, notamment l’institut cantonal d’éducation de jeunes filles et un orphelinat. Depuis 1989, il s’y trouve des logements et des places de travail pour personnes handicapées. Ce bâtiment allongé, à murs enduits et toit à demi-croupes, présente un dessin de façade régulier avec portail décoré. Il a été agrandi du côté ouest vers 1830. Une annexe perpendiculaire a été construite du côté est en 1929-1931. La liaison avec le bâtiment principal se fait par un corps de moindre hauteur à trois arcades en plein cintre en façade. En dépit de nombreuses transformations à l’intérieur, la structure originale des pièces est encore partiellement conservée. Devant l’entrée principale, une sculpture de fer d’Ernst Jordi, de 1991, forme un jeu d’eau. Ce bâtiment est le cœur d’un ensemble construit important pour l’histoire sociale.

Texte: Elisabeth Schneeberger
Photos : Alain Fretz, Joel Schweizer
Fachwerk 2025