Logo Kanton Bern / Canton de BerneFACHWERK

Brenzikofen Dorfstrasse 18a

Tout le charme historique d’un ancien four

Après la restauration des murs et du toit, cet ancien four se présente à nouveau sous son meilleur jour au milieu du village de Brenzikofen. La construction abrite non pas un, mais deux fours à pain originaux.

Cet ancien four d’une dimension inhabituelle se présente à nouveau sous son meilleur jour au milieu du village de Brenzikofen (photo : Bahoz Issa).

Datant de 1748, ce four est un bâtiment important dans le cœur historique du village de Brenzikofen. Il est d’une dimension inhabituelle pour un four de cette époque et occupe une position légèrement décalée par rapport à la ferme. Les arbres fruitiers dont il est entouré complètent cette image idyllique.

On a mis beaucoup de soin à la rénovation : la maçonnerie a été recouverte d’un nouvel enduit et le toit a retrouvé des tuiles plates après un intermède avec une autre forme de couverture. À la place des pignons, des sous-arbalétriers laissent des ouvertures pour l’évacuation de la fumée. Les pièces de charpente endommagées ont été remplacées.Les deux cheminées sur le toit laissent deviner l’existence de deux fours (tous deux d’origine) à l’intérieur. À l’avant du bâtiment, un petit abri à appentis a été ajouté ultérieurement. Sur l’inscription au-dessus de la porte se voit notamment un lys semblable à celui du four au 23a de la Dorfstrasse. Ainsi restauré, ce four se trouve dans un état qui est en grande partie celui d’origine.

Mesures

Restauration du four, 2019–2025

Propriétaire : Hanspeter Huber

Maîtres d'état (mesures de conservations du patrimoine): Beat Hubschmid, Langnau i. Emmental (pierre de taille); Stucki Bedachungen & Spenglerei GmbH, Röthenbach i. Emmental

Service des monuments historiques : Daniel Carvalho de Seixa

Mise sous protection : Kanton 2021

Subventions : canton (Service des monuments historiques )

Brève information sur l’objet

Four de 1748

Cette construction aux murs de maçonnerie enduite contient deux fours. Elle se trouve au cœur du village historique, légèrement décalée par rapport à la ferme à laquelle elle appartient. Le toit est à deux versants avec des pignons coupés caractéristiques. Un élément frappant est l’encadrement de la porte, en molasse, avec des angles arrondis et sur le linteau une inscription et un motif de lys. Les deux cheminées sur le toit témoignent de l’ancienne fonction de four. À la place des pignons, des sous-arbalétriers parallèles aux chevrons laissent des ouvertures pour l’évacuation de la fumée. Ils sont liés au poinçon et à la sablière par des assemblages à tenon et mortaise. Sur le devant, un abri sous appentis a été ajouté ultérieurement. Pour un four à pain de cette époque, celui-ci est exceptionnellement grand et bien conservé.

  • Bauinventar online

Partager