Simplicité architecturale, richesse historique
À la différence de nombreuses maisons rurales du 18e siècle, celle-ci ne présente pas de riches décors. C’est une construction simple et fonctionnelle, mais elle en impose par son toit en tavillons, qui vient d’être rénové.

Bâtie vers 1790, cette maison paysanne présente le mode de construction mixte typique de la région, avec deux chambres. Plutôt que les décors raffinés de beaucoup de maison du 18e siècle, on rencontre ici un ouvrage de charpenterie robuste et fonctionnel. La façade pignon dégage un effet de solide tranquillité, les consoles sont de forme simple et les poteaux anguleux des galeries effilés vers le haut et vers le bas.
Le niveau de la chambre est entièrement conservé dans l’état d’origine avec sa construction en poteaux dans la zone des fenêtres, ce qui constitue une particularité très intéressante. Soigneusement ouvrées, les parties porteuses en bois montrent encore de fines traces de rabot. Certaines des fenêtres à cives datées de 1796 sont conservées, de même que des contrevents d’origine. La maison forme un précieux ensemble rural avec la grange de 1794.
Le toit en tavillons, de dimensions plutôt inhabituelles, vient d’être restauré avec beaucoup de savoir-faire et d’amour du détail. Pour les tavillons, on a choisi du bois d’épicéa de la région et non du mélèze, souvent utilisé, mais qui ne pousse pas ici. Le choix de la durabilité, donc.
La maison n’a pas l’eau courante et la cuisine se fait comme autrefois au-dessus d’un foyer ouvert. Un jour ménagé par le tavillonneur donne de la lumière par le comble, qui est ouvert. Autre particularité, la coiffe de cheminée que l’on peut ouvrir ou fermer en actionnant une longue tige depuis la cuisine. Un témoin vivant de l’histoire du bâtiment.
Mesures
Rénovation du toit en tavillons, 2024/25
Propriétaire : Regine Bitter-Müller, Neuchâtel; Mariette Müller, Paris; Jacques Müller, Estavayer-le-Lac
Maîtres d'état (mesures de conservations du patrimoine): Brand Bedachungen, Spiez (couverture en tavillons); Teuscher Holzbau AG, Boltigen
Service des monuments historiques: Daniel Carvalho de Seixas
Mise sous protection: canton 1991
Subventions : canton (fonds de loterie/SID)
Brève information sur l’objet
Maison rurale, vers 1790
Construction mixte selon le mode typique de la région, cette maison rurale présente deux chambres en largeur et repose sur un niveau de soubassement appuyé à la pente. C’est un ouvrage de charpente simple et robuste sans rien de commun avec les maisons richement décorées du 18e siècle. Le pignon a une surface plane, avec des consoles qui donnent une impression de stabilité. Les poteaux des galeries ont de simples faces rabotées planes. Un élément remarquable est le niveau de la chambre, entièrement conservé dans l’état d’origine, avec ses poteaux et ses poutres aux arêtes chanfreinées. Une partie des vitres à cives de 1796 et des contrevents sont encore d’origine. Extrêmement bien conservée, cette maison est un exemple parfait de son genre. Dans le hameau d’habitat dispersé de Ruere, il forme avec la grange de 1794 un très bel ensemble rural.
La maison forme un précieux ensemble rural avec la grange de 1794 (photo : Christian Helmle).
Un jour ménagé par le tavillonneur donne de la lumière par le comble, qui est ouvert (photo : Christian Helmle).
Pour les tavillons, on a choisi du bois d’épicéa de la région et non du mélèze (photo : Christian Helmle).
La cheminée en planches est entièrement conservée (photo : Christian Helmle).
Texte : Doris Sommer
Photos : Christian Helmle
Fachwerk 2025