Toute une façade peinte révélée par quelques vestiges de couleur
Cette ferme imposante dans le hameau d’habitat dispersé de Beret est un témoin de savoir-faire et de tradition régionale. En rénovant la façade, le restaurateur a découvert de nombreux éléments du décor peint d’origine.

À l’œil nu, la façade ne laissait presque plus rien voir de son décor peint d’origine. Tout au plus quelques restes sur les consoles en madriers et une inscription sur deux lignes en lettres Antiqua. La rénovation en cours a permis de découvrir d’autres éléments et d’en établir une documentation photographique en lumière rasante.
Datant des années 1694/1696, cette peinture est du style dit calligraphique, qui associe écriture et ornement. Les inscriptions richement décorées sont accompagnées d’étoiles simples, mais aussi de disques, de rosaces et de calices de fleurs aux formes variées.
À la fin du 17e siècle, on a enrichi la palette traditionnelle, faite de rouge et de noir, en y ajoutant du vert et du blanc. Mais le restaurateur n’a observé que des restes de rouge, de noir et de vert. La question s’est donc posée de savoir s’il y avait vraiment eu ici à l’origine aussi du blanc. Il est intéressant de noter que le blanc est la première couleur à disparaître sous l’effet des agents atmosphériques. Toutefois, des analyses effectuées sur des bâtiments ont démontré la présence de blanc en tant que quatrième couleur dans certains motifs comme les étoiles dessinées au compas. Il a donc été décidé ici d’utiliser les quatre couleurs : rouge, noir, vert et blanc. Cette ancienne ferme a retrouvé sa splendeur polychrome : un régal pour les yeux.
Mesures
Restauration des peintures en façade, 2022–2025
Propriétaire : Barthlome Imobersteg
Restaurateur : Barthlome Imobersteg
Maîtres d’état (mesures de conservation): Teuscher Holzbau AG, Boltigen; Rösti Bau AG, Boltigen
Service des monuments historiques : Fabian Schwarz
Mise sous protection : canton 2017
Subventions : canton (fonds de loterie/SID)
Brève information sur l’objet
Ferme de la deuxième moitié du 17e siècle
Exemple du mode de construction mixte typique de la région, ce bâtiment se présente dans son volume original intact. Il a pour caractéristique frappante son toit à deux versants à larges saillies de rives portées par des consoles en madriers. La façade est ornée de frises de denticules de différents formats et d’un riche décor peint datant de 1694/96. Celui-ci a été réalisé dans le style dit calligraphique, qui associe écriture et ornement. L’inscription, en lettres Antiqua sur deux lignes, présente pour particularité de ne donner ni le nom du propriétaire, ni celui du charpentier. Au 20e siècle probablement, on a ajouté au bâtiment une annexe d’exploitation à faîte perpendiculaire, et placé sur la façade pignon l’escalier montant à la galerie, qui jusqu’alors se trouvait sur la façade longitudinale. S’élevant sur une terrasse à mi-pente au-dessus de la route, avec des caves formant un niveau de soubassement, cette ferme est un élément marquant du paysage. Elle contribue à la qualité de l’habitat dispersé du hameau de Beret et témoigne du savoir-faire des artisans et de la tradition de l’architecture régionale.
Exemple du mode de construction mixte typique de la région, ce bâtiment se présente dans son volume original intact (photo: Barhlome Imobersteg).
La peinture est du style dit calligraphique, qui associe écriture et ornement (photo : Barthlome Imobersteg).
Des ornements circulaires complexes ou des rosaces, ainsi que des calices de fleurs aux formes variées, ornent la façade de la ferme (photo : Barthlome Imobersteg).
Texte : Fabian Schwarz
Photos: Barthlome Imobersteg
Fachwerk 2025