De l’hôtel à l’immeuble de rapport
Ce bâtiment sur la place du Jura a une histoire passionnante. Lors de la rénovation des appartements, on a constaté que le plafond à caissons au premier étage s’étend sur plusieurs pièces : il couvrait probablement une des salles de l’ancien hôtel.

L’Hôtel du Jura fut construit en 1835 à un endroit de la ville qui était alors un nœud de communication. Il était idéalement situé pour accueillir les nombreux voyageurs, qui venaient en diligence. Ce bâtiment de style néo-classique a dès lors imprimé sa marque à l’entrée de la vieille ville par la rue Basse. Mais la construction de la gare a ensuite déplacé les voies de communication et fait perdre de son importance à l’hôtel, qui a été transformé en immeuble de rapport.
La récente rénovation de plusieurs appartements du premier et du deuxième étage n’a pratiquement rien touché à l’ancienne disposition des pièces. Une découverte spectaculaire a été celle d’un grand plafond à caissons, probablement d’une salle de l’hôtel. Laissé intact lors de la division en appartements, il a pu maintenant être restauré. Cette rénovation est une réussite qui redonne aux pièces tout leur charme et leur élégance.
Mesures
Rénovation intérieure du 1er et du 2e étage, 2023–2025
Propriétaires : Barbara Ehrbar und Thomas Sauter
Architectes : 0815 architekten, Biel/Bienne
Restaurateur : Hans-Jörg Gerber, Nidau
Maîtres d’état (mesures conservation du patrimoine) : FARB AM BAU, Barbara Schwärzler, Biel/Bienne (recherche des couleurs) ; Rosa Fenster GmbH, Busswil bei Büren (fenêtres) ; Ramos CMT Sàrl, Biel/Bienne (carrelages) ; Thomas Hartmann Möbelschreinerei, Diesse (sols en bois) ; Gemöbel Schreinerei und Möbelbau Gertsch, Kappelen (menuiserie) ; S+F Holzbau GmbH, Recherswil (charpente) ; Giampani Sàrl, Biel/Bienne (plâtrerie)
Service des monuments historiques: Nicolas de Wurstemberger
Unterschutzstellung: canton 2006
Mise sous protection : canton 2006
Subventions : Kanton (Lotteriefonds/SID)
Brève information sur l’objet
Ancien Hôtel du Jura, vers 1835
Cet immeuble à la place du Jura marque l’entrée dans le bas de la vieille ville. Jusqu’en 1874, comme hôtel, il servait aussi de relais de poste. Vers 1860 a été ajoutée une devanture de magasin, plus tard refaite à neuf. Un imposant toit-terrasse a été aménagé en 1893. Aujourd’hui, ce bâtiment cossu comprend des appartements loués et des locaux commerciaux. En tête de rangée, il séduit par son architecture de style néo-classique tardif, avec des façades clairement structurées à pilastres corniers. Ces éléments impriment une forte marque au bas de la vieille ville et sont d’une grande valeur architecturale et artistique. Côté rue Basse, un large balcon à grillage sobre de style Biedermeier met en évidence la partie centrale de la façade. Les baies à arc en plein cintre et croisillons décoratifs au rez-de-chaussée sont également caractéristiques. Côté place, le garde-corps du toit-terrasse en impose avec sa ferronnerie richement ouvragée. Et en direction de la rue Haute, une belle cour complète l’ensemble.
En tête de rangée, le bâtiment de style neo-classique tardif imprime une forte marque au bas de la vieille ville (photo : Sabine Affolter).
Un grand plafond à caissons est apparu lors de la rénovation de l’ancien hôtel dans la vieille ville de Bienne (photo : Sabine Affolter).
Cette rénovation est une réussite qui redonne aux pièces tout leur charme et leur élégance (photo : Sabine Affolter).
Texte : Alexander Kobe
Photos : Sabine Affolter
Fachwerk 2025