Logo Kanton Bern / Canton de BerneFACHWERK

Biel/Bienne Rüschlistrasse 28

Des fenêtres et une porte neuves à l’ancienne

Un nouveau fenestrage et une porte de bois au style adapté ont redonné son aspect d’origine au rez-de-chaussée et fait de ce local commercial un véritable aimant pour le regard.

De nouvelles fenêtres à châssis en bois et une nouvelle porte font revivre le charme d’antan (photo : WORX Design gmbh).

Lors de la transformation de l’ancien salon de coiffure, on a constaté que la vitrine, aménagée probablement dans les années 1950-1960 en même temps que la porte, ne convenait pas au caractère historique du bâtiment. Par leurs dimensions irrégulières, les fenêtres dérangeaient l’effet rythmique de la façade.

À l’aide d’une ancienne carte postale, il a été possible de se faire une idée de l’aspect du rez-de-chaussée vers 1900. Dès lors, on savait ce qu’il y avait à faire. On a commencé par remonter l’allège de la vitrine, qui avait été démolie. Puis on a posé de nouvelles fenêtres à châssis en bois et une nouvelle porte, qui font revivre le charme d’antan.

Pour les parties vitrées de la porte, on a trouvé au dépôt d’éléments de construction du Service des monuments historiques un grillage de fer forgé au style adapté.

Mesures

Remplacement de fenêtres et d’une porte, assainissement intérieur au rez-de-chaussée ; transformation d’un salon de coiffure en bureau, 2022/23

Maître d’ouvrage : Familie Jost, Lyss-Ligerz

Architectes : Arni Architekten AG, Gerhard Dieboldswyler, Lyss

Artisans (mesures de conservation) : Rosa Fenster GmbH, Busswil; Feldmann+Co. AG, Lyss; Ziehli AG, Lobsigen; Knecht GmbH, Lyss; Frepa AG, Lyss; Maler- und Gipsergenossenschaft, Biel; O. Tschanz AG, Münchenbuchsee; Knecht Kernbohrungen GmbH, Lyss; Isotech Biel-Seeland AG, Studen; Elektro Engel AG, Biel; Murri Gebäudetechnik AG, Lyss; FMW Global Services GmbH, Lyss

Service des monuments historiques : Nicolas de Wurstemberger

Mise sous protection : Canton 2011/2023

Subventions : Canton (Fonds de loterie/DSE)

Brève information sur l’objet

Une rangée d’immeubles de 1902

Cette rangée disposée symétriquement comprend cinq immeubles d’habitation et présente des pans coupés aux extrémités. Les façades sont conçues dans le style historiciste, avec des pilastres et des fenêtres à couvrement. Les bâtiments en tête de rangée montrent d’élégants avant-corps à motifs sculptés végétaux et ornementaux, tandis que les immeubles du milieu de rangée sont d’une plus grande sobriété. Plus dépouillées encore sont les façades donnant à l’arrière sur la rue Thellung. Malgré des transformations aux rez-de-chaussée et l’absence de jardins côté rue, cet ensemble reste un bon exemple de rangée d’immeubles locatifs des environs de 1900. Il est un élément important du tissu bâti le long du canal de la Suze près de la place Centrale.

  • Recensement architectural en ligne

Texte : Katja Köhler Schneider

Photos : WORX Design gmbh

Fachwerk 2024

Partager